Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Canal lacrymal bouché, intérêt d'une intervention au laser

Question

Bonjour, Depuis 2012, je souffre du canal lacrymal bouché des deux yeux. J'ai été opérée 1 fois par DCR côté droit par voie cutanée, puis il y a eu récidive au bout d'un an, et donc nouvelle DCR par voie endonasale. Suivie d'un épistaxis, opération en urgence pour arrêter le saignement, et les larmoiements ont ensuite repris....Après une pause de 3 ans, j'ai consulté une nouvelle fois l'ophtalmologue Elle me propose de consulter un ORL qui pratiquerait la DCR par laser. Note-t-on un progrès de cette technique par rapport à 2016, date de votre dernière fiche d'information (n° 37) ? Merci de votre réponse

Réponse

Bonjour,

Vous avez le canal lacrymal bouché et vous avez déjà été opérée deux fois sans succès avec des techniques différentes. Vous souhaitez savoir si la dacryocystorhinostomie (DCR) par laser est plus performante.

Vous faites sans doute allusion au document publié par la Société Française d'Ophtalmologie (SFO) et le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) : Dacryocystorhinostomie. On pouvait y lire notamment :

Une dacryocystorhinostomie au laser […] Ses chances de succès sont inférieures à celles des autres dacryocystorhinostomies

https://www.sfo.asso.fr/files/files/FICHE-INFO-PATIENT_/37_Dacryocystorhinostomie%281%29.pdf

Un document mis à jour récemment puisque modifié le 16 juillet 2019, confirme cette relative efficacité. Voici un extrait du texte intégral de cet article :

Technique de la dacryocystorhinostomie endonasale
[…]
Remarques concernant l'instrumentation
[…]
Les lasers : aucun des lasers disponibles n'est suffisamment efficace pour réaliser l'ostéotomie maxillaire. Sa réputation d'innocuité est usurpée. L'intérêt du laser reste toujours à démontrer.

In Dacryocystorhinostomie par voie endonasale / B. Fayet, E. Racy. –EMC – Traité Ophtalmologie 2019:1-13 [Article 21-175-A-35].
https://www.em-consulte.com/article/686536/dacryo-cysto-rhinostomie-par-voie-endonasale

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous permettront d’enrichir le dialogue avec vos médecins, ophtalmologue et ORL, afin que la solution la plus adaptée soit trouvée pour vous soulager.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question