Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Prostate

Question

Ma pds est 7.63. Psa libre 27.5. Je prends des invokana pour éliminer sucre par urine Est-ce élevé? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyse biologique concernant votre taux de PSA.

A titre d’information générale, le site Passeport santé (site québécois qui édite de l’information professionnelle sur internet, fiable, objective et indépendante sur la maladie, de la prévention aux traitements, à destination du grand public) explique :

Quels résultats peut-on attendre d’une analyse du taux de PSA ?
On considère habituellement que le taux est normal s’il est inférieur à 4 ng/ml (nanogrammes par millilitre). Cela étant, un taux élevé de PSA ne veut pas forcément dire que la personne est atteinte d'un cancer de la prostate D’autres affections peuvent faire augmenter le taux, tout comme la réalisation d’un toucher rectal, de biopsie de la prostate, mais aussi un rapport sexuel, etc. De plus, le taux de PSA augmente progressivement avec l'âge.
De façon plus détaillée, à titre indicatif, le taux de PSA est généralement :
- inférieur à 2,5 ng/ml avant 50 ans,
- inférieur à 3,5 ng/ml entre 50 et 60 ans,
- inférieur à 4,5 ng/ml entre 60 et 70 ans
- inférieur à 6,5 ng/ml entre 70 et 80 ans
En cas de résultat anormal (supérieur à 4 ng/mL mais surtout supérieur à 10 ou taux augmentant rapidement, de plus de 0,75 ng/ml/an), le médecin prescrira une série d’autres examens permettant de poser le diagnostic ou d’évaluer la situation. Notamment :
- le toucher rectal, qui permet de palper la taille de la prostate et de déceler une éventuelle croissance anormale
- des examens d’imagerie
- une biopsie de la prostate (par voie endorectale), surtout si le taux est supérieur à 10 ng/ml

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/analyses-medicales/Fiche.aspx?doc=analyse-antigene-prostate-sang

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?

Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

L’Equipe de documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question