Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Résultat sanguin

Question

Bonjour, mon résultat est positif sur cellule HEP2 sur le test de maladie systémiques : ANA et anti-ENA avec aspect moucheté fin 160. Anticorps anti-récepteur de l'acétylcholine 0.1nmol/l. Voilà merci de me faire comprendre ce résultat.

Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez vos résultats d’analyse de sang dans le cadre d’une recherche de maladies auto-immunes.

Tout d’abord et à titre d’information générale, voici ce qu’indique le site Labtestonline, site d’information médicale au sujet du test des anticorps anti-nucléaires (AAN) :

Qu'est-ce qui est analysé ?
Le test AAN met en évidence la présence d’auto-anticorps anti-nucléaires (AAN) dans le sang. Ces auto-anticorps sont produits par le système immunitaire de l'organisme – c’est-à-dire le système de défense de l'organisme contre l'invasion par des corps étrangers tels que les virus et les bactéries ou contre le soi modifié. L’auto-immunité est la rupture des mécanismes de tolérance conduisant à l’action pathogène du système immunitaire vis à vis de constituants naturels de l’organisme et à l’apparition d’une maladie dite auto-immune.
Comment le test est-il utilisé ?
Le test participe au diagnostic de connectivite (le lupus érythémateux disséminé [LED], la sclérodermie, le syndrome de Gougerot-Sjögren,….), de maladie de Raynaud, d’arthrite chronique juvénile, de polyarthrite rhumatoïde, de syndrome des anti-phospholipides, d’hépatite auto-immune et de nombreuses autres maladies auto-immunes ou non. Le résultat du test AAN peut être positif dans un certain nombre de maladies, des tests complémentaires aident à établir le diagnostic de connectivite, dont le lupus érythémateux disséminé.
Quand le test est-il demandé?
La recherche des AAN constitue une première étape fiable pour l'identification du LED et de quelques autres maladies auto-immunes présentant des symptômes très polymorphes. Ces symptômes, incluent notamment les articulations douloureuses ou gonflées, une fièvre inexpliquée, une fatigue extrême et une éruption cutanée, ils peuvent fluctuer au cours du temps et en intensité. L’évolution peut être lente et prendre des mois ou des années pour que ces symptômes deviennent évocateurs d’un LED ou d’une autre maladie auto-immune.

http://www.labtestsonline.fr/tests/anticorps-anti-nucl-aires.html?tab=2

Vous mentionnez les cellules Hep2, sachez que ces cellules sont des cellules de carcinomes laryngés humains utilisées dans la réalisation du test, comme nous l’indique le site memobio, site conçu dans le cadre d'une thèse de fin d'internat en Biologie Médicale.
http://www.memobio.fr/html/immu/im_au_nu.html

Toujours sur ce site, voici les informations qui sont données sur les différents types de fluorescence :

Type de fluorescence :
Homogène
: évoque des anti-ADN, des anti-histones ou des anti-nucléosomes
Moucheté : de type "fin" évoque des anti-SSA ou des anti-SSB [= anticorps anti-antigènes nucléaires solubles], de type "gros grains" évoque des anti-Sm ou anti-U1RNP

Vous mentionnez votre résultat d’anti-récepteur de l’acétylcholine. Voici les normes indiquées par un laboratoire de biologie : AC anti-récepteur de l’Acétylcholine

Valeurs de référence
Ces auto-anticorps sont normalement indétectables dans le sang. Les seuils de positivité varient selon les techniques. A titre indicatif : Ac anti-RACh<0,5 nmol/L  (p.2)

https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/AC_ANTI-RECEPTEUR-ACETYLCHOLINE.pdf

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin, connaissant votre dossier médical et vous ayant examinée sera à même de vous expliquer ces résultats. Nous espérons néanmoins que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question