Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

IVG

Question

J’ai subi un avortement médicamenteux. Je veux savoir si c’est réussi ou pas. J’ai pris le médicament à 20h, j’ai saigné à 7 heures du matin et depuis il n’y a aucun saignement. Il est 13h30 maintenant.

Réponse

Bonjour,

Vous avez subi un avortement médicamenteux et souhaitez savoir si tout s’est bien passé car vous ne saignez plus.

Nous vous proposons la lecture d’extraits du site IVG.gouv.fr du site du Ministère de la santé et des solidarités :

Comment se passe un avortement médicamenteux ?
Réponse de Marie M’sika Razon, médecin-généraliste :
"L’avortement médicamenteux ou IVG médicamenteuse se déroule en deux prises de médicaments.
1. Une première étape où la patiente va venir en consultation prendre le 1er médicament. C’est ce médicament qui arrête la grossesse. Il peut y avoir des saignements parfois, même si c’est rare.
2. La seconde étape consiste à prendre le 2ème médicament 24h à 48h plus tard :
Cette étape-là va se dérouler :
soit à domicile (quand les conditions le permettent),
- soit à l’hôpital :quelques heures passées dans un service de soin où il y aura quelqu’un qui sera là pour gérer la douleur.
C’est cette deuxième prise qui va déclencher les contractions et les saignements, donc l’expulsion de la grossesse arrêtée.

https://ivg.gouv.fr/comment-se-passe-un-avortement-medicamenteux.html

Est-ce qu’il arrive qu’une IVG ne fonctionne pas ?
Dans l’IVG médicamenteuse, il arrive rarement qu’il y ait besoin de faire une aspiration, dans à peu près 5% des cas
 :
- Soit parce que la méthode n’a pas marché du tout et la grossesse continue à évoluer ;
- Soit parce qu’il reste des petits débris à l’intérieur de l’utérus qui ne peuvent pas s’évacuer tout seuls et il faudra faire une aspiration ;
- Soit parce qu’exceptionnellement il peut y avoir une hémorragie qui nécessitera une aspiration pour arrêter le saignement.
De toutes façons il est indispensable de faire une visite - ou tout du moins un contrôle - 15 jours après une IVG médicamenteuse, pour être sûr de ne pas passer à côté d’une grossesse qui continuerait à évoluer.[…]

https://ivg.gouv.fr/est-ce-qu-il-arrive-qu-une-ivg-ne-fonctionne-pas.html

En complément, vous pouvez lire la réponse-type que nous avons élaborée au sujet des IVG :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-cherche-des-informations-sur-linterruption-volontaire-de-grossesse-ivg/

Nous vous conseillons de contacter votre médecin traitant ou votre gynécologue car eux seuls, après vous avoir examinée, pourront vous expliquer cette absence de saignements.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question