Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

PSA total

Question

Bonjour, je voudrais savoir ce que signifie un PSA total de 21.40 ng. Merci de votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Vous avez reçu un résultat d’analyse indiquant un taux de PSA total de 21.40 ng. Vous voulez en connaître la signification.

Le Figaro santé vous donne un aperçu des normes et nuance les résultats :

Au-delà d'un taux élevé, c'est l'évolution des chiffres lors de dosages successifs qui doit indiquer des examens complémentaires.
Chez l’homme de moins de 60 ans, un taux de PSA inférieur à 4 ng/mL est considéré comme normal.
Au-delà de cet âge, et chaque année, le taux de PSA augmente de 0,04 ng/mL.
Après 70 ans, un taux de PSA de moins de 6,5 ng/mL est considéré comme normal.
Dans toutes les circonstances c'est l'élévation des PSA entre deux examens distants de plusieurs semaines ou de plusieurs mois qui reste la situation qui doit alerter et poursuivre les examens. 

http://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/psa/quels-sont-resultats

Le site d’un laboratoire d’analyses médicales apporte les précisions suivantes sur le taux de PSA :

Compléments d’information
La manipulation de prostate par biopsie ou la résection de la prostate élèvera de manière significative les concentrations de PSA. L'analyse de sang devrait être faite avant chirurgie ou six semaines après manipulation.
Une activité physique vigoureuse affectant la prostate, telle que l'équitation ou la bicyclette, peut causer une élévation transitoire des concentrations de PSA. Egalement, les doses excessives de certaines drogues de chimiothérapie, telles que le cyclophosphamide et le methotrexate, peuvent augmenter ou diminuer les concentrations de PSA.
Chez certains hommes, la PSA peut augmenter temporairement en raison d'autres pathologies de la prostate, en particulier si infection. Une étude récente a constaté que pour environ la moitié des hommes ayant un PSA élevé, les valeurs reviennent à la normale plus tard. Certains experts recommandent devant un PSA élevé une répétition du dosage (entre 6 semaines et 3 mois) avant de prendre toute autre mesure. Le médecin prescrira des antibiotiques évidemment s'il y a infection de la prostate.

http://laboratoire.exalab.fr/psa.html#.XOenUP7grcs

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et espérons que ces informations faciliteront le dialogue que vous aurez avec votre médecin.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question