Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Test VIH

Question

Bonjour, j'ai un nouveau compagnon depuis deux mois et nous avons eu des rapports sexuels non protégés à plusieurs reprises depuis deux mois. Nous souhaitons faire un test VIH et j'aimerais savoir s'il faut attendre 6 semaines à partir du premier rapport sexuel non protégé, ou à partir du dernier ? D'avance merci pour votre retour.

Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur le moment adéquat pour faire un test de dépistage du VIH.

Sida-info-service, association soutenue par Santé publique France, vous apporte la réponse :

Quand faut-il faire un test ?
Choisir l'occasion

Si vous n'avez jamais fait de test de dépistage, il est nécessaire d'en faire un pour connaitre son statut sérologique.
Si vous ne vous protégez pas toujours lorsque vous avez des relations sexuelles avec des partenaires occasionnel-le-s, il est recommandé de faire un test de dépistage au moins une fois par an.
Si vous envisagez une vie de couple, faites tous les deux un test de dépistage avant d'arrêter le préservatif.
Si vous avez été ou êtes usager de drogues, en particulier si vous avez échangé du matériel d'injection avec d'autres usagers de drogues.
Choisir le moment
Le test ELISA (test classique, 6 semaines)
Ce test de dépistage (prise de sang) recherche dans le sang la présence d’anticorps anti-HIV-1 et anti-HIV-2, signe de l’infection. Il est totalement fiable s'il est réalisé au moins six semaines après une prise de risque.
Faut-il être à jeun ?
Non. La prise de sang peut se faire à tout moment de la journée.
Le TROD (test rapide, 12 semaines)
Le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) permet d’avoir un résultat en 30 minutes maximum. Il fonctionne à partir d'une goutte de sang prélevée au bout d'un doigt. Un délai de 3 mois (12 semaines) doit s’être écoulé après la dernière prise de risque.
Si le test rapide est positif, il doit être confirmé par un test de dépistage classique du VIH (par prise de sang), réalisé dans un laboratoire ou un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic).
Faut-il être à jeun ?
Non. La prise de sang peut se faire à tout moment de la journée.
L'Autotest VIH (autotest, 12 semaines)
L’autotest VIH permet le dépistage du virus du SIDA. Il est réalisé à partir d’une goutte de sang et grâce à un autopiqueur. Il peut être réalisé dans les conditions qui vous conviennent le mieux : seul-e, avec un-e ami-e, avec son médecin, etc.
L’autotest VIH est totalement fiable pour un risque de plus de trois mois (12 semaines). Le résultat est obtenu au bout de 15 minutes.
Consulter notre article complet consacré à cet autotesten cliquant ici.

https://www.sida-info-service.org/quand-faut-il-faire-un-test/

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question