Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Taux de PSA normal

Question

J’ai subi une prostatectomie en juin 2018 mon taux de PSA est actuellement de 0.11. Dois-je m’inquiéter ?

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez votre taux de PSA et nous demandez notre avis.

A titre d’information générale voici ce qu’indique le site d’un urologue parisien sur le taux de PSA :
« Après prostatectomie totale, enlevant par définition tout le tissu prostatique, bénin et malin, le taux de PSA doit devenir nul ou indétectable (inférieur à 0,07 ou 0,1 ng/ml généralement). La méthode de dosage du PSA dite "ultrasensible" est particulièrement adaptée au suivi des patients après prostatectomie totale. Du fait de la longue demi-vie (3,2 jours) du PSA dans le sang, il faut en général attendre 3 semaines après l'intervention pour atteindre ce taux de base. Ainsi, le PSA peut permettre d'identifier, dès après l'opération, les patients ayant une maladie résiduelle, alors que celle-ci est encore peu importante et qu'un traitement complémentaire (traitement "adjuvant") peut avoir la meilleure efficacité (radiothérapie, thérapie génique…). […] »
http://www.uropage.com/ART_malpros2.php

En complément, vous lirez dans un résumé d’un article intitulé « PSA et suivi après traitement du cancer de la prostate » de la revue Progrès en urologie (Vol 18 - N° 3- P. 137-144 - mars 2008) sur le site EMConsulte, (référence francophone de l’information médicale et paramédicale en ligne éditée par Elsevier-Masson.) :
« S’il y a un cancer résiduel, soit le PSA ne s’abaisse pas jusqu’à un taux indétectable, soit il s’élève après une période d’indétectabilité. Il y a un consensus pour définir la récidive en cas de valeur de PSA supérieure à 0,2ng/ml confirmée à deux dosages successifs. »
https://www.em-consulte.com/article/161008/psa-et-suivi-apres-traitement-du-cancer-de-la-pros

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de contacter votre urologue qui seul pourra vous donner une explication fiable.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question