Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Quel est le seuil de candida albicans dans les selles au-delà duquel la personne est atteinte de candidose?

Question

Bonjour, Mon nutritionniste m'a fait faire un examen des selles pour vérifier si j'avais une candidose. Les résultats me sont parvenus avec un taux de col./mL sans fourchette de référence. Pourriez-vous m'indiquer si un taux de 1100 col./mL de candida albicans est au-delà du seuil? En effet, le courrier mentionne "positif pour levures" et cette bactérie existe à l'état naturel dans l'intestin. J'aimerais donc comprendre si ce taux est normal ou trop élevé, afin de discuter d'un traitement avec mon praticien. Je vous remercie d'avance. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats de coproculture et souhaitez savoir s’ils sont au-delà du seuil de référence.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture de l’article du journal Le Figaro santé sur la coproculture : « La coproculture, examen bactériologique, permet de détecter les bactéries et champignons responsables de 80 % des diarrhées infectieuses. Il y est associé un antibiogramme ou antifungigramme qui permet de préciser les antibiotiques et les antifungiques les plus actifs sur les bactéries ou les champignons.
[…] L’examen bactériologique et parasitologique permet l'étude qualitative des selles : présence de cellules, de leucocytes (globules blancs), d’hématies (globules rouges), de champignons… Il permet, en outre, d’apprécier la composition de la flore microbienne et la prédominance éventuelle d’un germe.»
http://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/prelevements-selles/quest-ce-que-lexamen-bacteriologique-parasitologique-selles

Malgré nos recherches, nous ne sommes pas parvenus à identifier de ressource spécifiant de seuil de positivité pour les champignons dans le cas d’une coproculture. Nous vous conseillons donc de revoir le médecin prescripteur de cette analyse, seule personne à même de faire une interprétation adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question