Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Comment traiter la leucoaraïose

Question

Pourriez-vous après les respects, m'assister au traitement de la leucoaraïose. Tous les traitements consommés à ce jour, prescrits par les neurologues Algériens n'ont pas donné de suites favorables et est-ce que le problème d'oreilles a des effets sur le cerveau, car j'ai genre des brûlures à la partie supérieure du crâne et des lourdeurs sur la partie frontale.

Réponse

Bonjour,

Vous cherchez des informations sur les traitements de la leucoaraïose et vous nous expliquez vos symptômes douloureux en nous demandant un avis.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire qui peut vous donner des informations générales sur la leucoaraïose

Voici la définition de la leucoaraïose du Dictionnaire de l’Académie de médecine :
« Anomalies diffuses de la substance blanche, dont les critères demeurent en fait imprécis. Néanmoins, il paraît établi que la leuco-araïose peut s'observer chez des sujets âgés non déments (16% en moyenne), chez des alzheimériens (30 à 55%) et dans la quasi-totalité des démences vasculaires. L'hypertension artérielle semble également en cause, avec cependant la réserve de la prise d'âge. […] »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=leucoaraiose

Concernant les traitements, nous vous invitons à parcourir cet article de la revue Le clinicien (janv.- fév. 2010) intitulé « La leucoaraïose : plus qu’une découverte fortuite ! » présenté dans le cadre d’une conférence sur le cerveau lors de l’événement « La gériatrie » à l’Université Laval (Canada). En voici quelques extraits :
« La leucoaraïose a d’abord été introduite comme un terme purement descriptif d’une image radiologique d’anomalies confluentes de la substance blanche. On reconnaît aujourd’hui que la présentation clinique est variée et souvent non bénigne.
La leucoaraïose peut se manifester par des troubles cognitifs, des anomalies de la démarche, des troubles de l’humeur, des symptômes urinaires ou elle peut être asymptomatique [sans symptômes]. […]
• Les facteurs de risque prédisposant à la leucoaraïose ou à sa progression sont semblables à ceux de la maladie vasculaire athérosclérotique; l’âge et l’hypertension artérielle étant particulièrement importants.
• Il y a peu de données probantes pour justifier des recommandations sur la prise en charge de la leucoaraïose. La prévention et le traitement des facteurs de risque vasculaire sont probablement bénéfiques, mais on manque de preuves. »
www.stacommunications.com/journals/leclinicien/2010/01-JanFev-2010/Laleucoara%C3%AFose.pdf

Concernant les douleurs que vous évoquez, seul un médecin est compétent pour identifier un traitement médical adapté.
Nous espérons que ces informations vous apporteront des éléments qui vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question