Valve aortique mécanique Saint Jude Flex n°25 et IRM 18 janvier 2019 Question Mon médecin traitant le 8 janvier 2018 m'a établi une ordonnance pour faire un IRM, le médecin était au courant que j'étais porteur d'une prothèse une valve aortique SAINT JUDE , j'ai pris rendez-vous pour faire cet IRM dans un hôpital aujourd'hui le 18 janvier 201, avant l'examen le manipulateur m'a demandé si j'étais porteur d'un objet mécanique, je lui est confirmé que je suis porteur d'une valve aortique depuis le 25/02/2003. L'IRM était fait sur mon pied gauche. Y-a-t-il une faute de mon médecin traitant qui me suit depuis 30 ans ou une faute professionnelle du manipulateur. Réponse Bonjour, Vous avez une valve cardiaque et sachant cela, votre médecin vous a prescrit un IRM du pied que vous avez passé il y a quelques jours. Vous vous interrogez sur le bien-fondé de cette prescription en raison d’une éventuelle incompatibilité. Le CHU de Limoges propose une liste de Compatibilité IRM des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) (mai 2014). Vous pouvez y lire page 5 :Laboratoire SAINT JUDERéférence : TousIntitulé : TousCompatible IRM : Oui Conditions : 3T Précautions d’emploi :Commentaires : La qualité de l’image peut être compromise si la zone d’intérêt est exactement la même zone, ou relativement proche de la position du dispositif. » http://www.chu-limoges.fr/IMG/pdf/liste_des_dmi_et_de_leurs_compatibilites_a_l_irm_version_c.pdf En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’évoquer la question avec votre médecin traitant. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé. L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates) Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui cette réponse m'a été utile / Non cette réponse ne m'a pas été utile Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !