Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Alcoologie

Question

Je suis actuellement en cure contre l'alcool, je suis abstinent depuis 2 mois mais ils trouvent encore des traces d'alcool dans mes urines! Comment est-ce possible?

Réponse

Bonjour,

Vous êtes abstinent depuis 2 mois mais vos analyses d’urine indiquent des traces d’alcool. Vous souhaitez comprendre ce résultat.

Le site Labtests online (site conçu pour le patient et rédigé notamment par des membres de la Société Française de Biologie Clinique)  indique une durée de détection de l’alcool dans les urines de 1 jour.
http://www.labtestsonline.fr/tests/Drug_abuse.html?tab=3

En revanche, les analyses de sang identifient des marqueurs biologiques qui permettent de voir s’il y a une prise d’alcool importante et régulière et qui ne reviennent à la normale qu’au bout de plusieurs semaines d’abstinence, comme l’indique cet article extrait du site d’un hépato-gastroentérologue et addictologue.
« Les marqueurs biologiques utilisés dans le dépistage et le suivi d’une alcoolisation chronique.
Des examens biologiques peuvent être le témoin de la souffrance des organes par une alcoolisation excessive et régulière d’alcool. Même si, dans 70 à 80 % des cas, l’hypothèse alcool est au premier plan, aucun de ces examens n’est spécifique de l’alcool et il existe de nombreux "faux positifs".
Ces examens biologiques peuvent être perturbés pour des consommations quotidiennes régulières d’alcool supérieures à 3 verres standard par jour chez les hommes et 2 chez les femmes. Un lien entre les perturbations biologiques et la consommation d’alcool peut être fait si elles se normalisent après arrêt prolongé de toute consommation.
Ils peuvent être utiles dans le suivi du sevrage pour s’assurer du retour à la normale, rassurant alors le malade sur le retour à une meilleure santé.[…] »
http://hepatoweb.com/Alcool_Partie_3.php

Nous vous proposons de poser votre question à un service plus spécialisé que le nôtre : Alcool info service. Vous pouvez les contacter par téléphone, chat ou mail.
https://www.alcool-info-service.fr/Alcool/etre-rappele-par-un-conseiller

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question