Un feutre, une seule couleur ?

ou comment constater que les encres sont un mélange de pigments.

À partir de 6 ans / Durée : 15 minutes plus le temps de séchage.

La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

La couleur d'une encre est composée de plusieurs pigments de couleurs, découvre lesquels !

IL VOUS FAUT

  • Des feutres (non indélébiles)
  • Des filtres à café blancs
  • Des verres d'eau
  • Un crayon à papier
  • Une protection (papier journal) pour le séchage et pour dessiner

COMMENT FAIRE ?

1. Prends les filtres à café blancs et choisis autant de feutres de couleurs différentes que tu as pris de filtres. Pense bien à prendre un feutre noir également.
2. Place bien à plat un filtre et couvre le bas de celui-ci avec 4 doigts serrés.
3. Au dessus de tes doigts, trace une ligne bien épaisse avec le feutre que tu as choisi. Elle doit faire toute la largeur du filtre. Trace également la même ligne au même endroit mais sur l'autre côté du filtre.
4. Recommence ces étapes sur des filtres différents pour chaque couleur que tu as sélectionnée. Pour bien te rappeler quelle couleur tu as mise, tu peux l'écrire au crayon à papier en haut du filtre à café.
5. Une fois tous tes filtres prêts, remplis les verres avec un peu d'eau. Tu peux en prendre un seul et l'utiliser plusieurs fois de suite ou les tous utiliser en même temps.
6. Mets tes filtres dans les verres d'eau de façon à ce que leur fond soit dans l'eau. ATTENTION : Pour bien réaliser l'expérience, il ne faut pas que les lignes que tu as dessinées touchent l'eau !
7. S'il n'y a pas assez d'eau dans le ou les verres pour que le filtre la touche, enlève le filtre et remets en un peu.
8. L'eau monte dans le filtre et sépare les couleurs de tes lignes de feutre.

QUE SE PASSE-T-IL ?

Les filtres à café sont généralement fabriqués avec des fibres de cellulose. Ces fibres sont tissées (entremêlées) et forment la matière du filtre.
Il reste alors de minuscules espaces entre les fibres. C'est dans ces espaces que l'eau va s'introduire lorsque l'on met le filtre dans le verre.
Elle va alors remonter dans le filtre dans ces tout petits espaces pour occuper le plus de place possible. C'est la capillarité.
Lorsque l'eau remonte par capillarité dans le filtre à café, elle va rencontrer les bandes de couleurs et entraîner avec elle ce qui fait la couleur : les pigments de l'encre.
Les pigments sont des molécules (de vraiment toutes petites parties de matière) plus ou moins grosses, qui se mélangent plus ou moins bien avec l'eau et qui donnent les couleurs aux choses.
Dans cette expérience, l'eau va entraîner assez loin les pigments les plus petits et ceux qui se mélangent bien avec elle. Les autres pigments seront entrainés moins loin sur le filtre.
C'est pourquoi la couleur de l'encre va se séparer en plusieurs couleurs différentes car elle est en réalité un mélange de pigments, un mélange de couleurs.
En science, cette expérience est appelée une chromatographie.

EN SAVOIR PLUS

Vidéos en ligne

Sur l'impression des couleurs (1:14)
La peinture (26:04)

À lire ou à emprunter à la bibliothèque

Colorama : imagier des nuances de couleurs

Cruschiform, Gallimard-Jeunesse Giboulées, 2017. Cote bibliothèque :  JR3 4 CRUSC
"Qu’est-ce qui différencie le violet du parme ? D’où vient le mot “glauque” ? Quelles sont ces couleurs aux noms étonnants, comme le vert lincoln ou le brun de momie ? Toutes les réponses se trouvent dans cet incroyable nuancier, véritable ode au voyage dans l’espace et le temps. "

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

La couleur

Philippe Nessmann, Kézako ?, Mango 2002. Cote bibliothèque : JM2 5 FORSA

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

Création : avril 2021