Oranges et ballons ne font pas bon ménage

ou comment faire éclater un ballon avec de la peau d'agrume.

À partir de 6 ans / Durée : moins de 10 minutes.

La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

Se servir d'une orange pour faire éclater un ballon gonflable… Impossible ?
Découvre comment une simple pelure d'orange cache bien des secrets.

IL VOUS FAUT

  • Ballon gonflable «bon marché»
  • Un agrume avec une peau épaisse (l'orange sanguine est le meilleur choix)
  • Révenir les personnes autour de vous que cela va faire du bruit.
  •  *optionnel :* des paillettes alimentaires

COMMENT FAIRE ?

  1. Prends ton ballon et gonfle le. Il faut qu'il soit gonflé le plus possible si tu veux que l'expérience fonctionne. Demande à un adulte de t'aider si tu n'y arrives pas.
  2. Découpe une partie bien épaisse de la peau de l'orange ou de l'agrume que tu as choisi pour cette expérience.
  3. Prends la pelure que tu as obtenue, plie la en deux avec la peau du fruit face au ballon (assez près de lui).
  4. Des gouttes de liquide vont sortir de la peau. Ce sont ces gouttes qui doivent toucher le ballon. (Attention, ces gouttes ne sont pas dangereuses mais elles peuvent te piquer les yeux si elles les touchent.)
  5. Dès que les gouttes vont toucher le ballon (ou après un petit instant), celui-ci va éclater !6. Si tu le souhaites, tu peux mettre des paillettes alimentaires dans le ballon avant de le gonfler pour créer un nuage de paillettes. Mais il faudra penser à nettoyer après !

QUE SE PASSE-T-IL ?

La peau de l'agrume contient une molécule appelée du limonène. Elle est très utilisée en parfumerie pour son odeur d'orange fraîche.
Le limonène est ce que ce que l'on appelle un solvant. C'est une substance (souvent un liquide) qui va en dissoudre d'autres. Elle les sépare en petites parties et les entoure.
Au contact du ballon, le limonène va pénétrer dans le caoutchouc du ballon. Il va séparer le caoutchouc et entourer celui-ci.
S'il y a un endroit fragile dans le ballon (où le caoutchouc est plus mince ou mal fabriqué), le limonène va créer une microfissure : l’air sort et le ballon éclate.

EN SAVOIR PLUS

Le caoutchouc naturel est ce l'on appelle un polymère. C'est un matériau constitué de plusieurs molécules reliées entre elles.
Pour le caoutchouc, ce sont des molécules de latex liées ensemble et qui forment de longues chaînes. Ces chaînes-là peuvent glisser les unes sur les autres et se séparer.
En principe, on ne peut pas faire un ballon avec ça. Il faut donc les attacher ensemble en ajoutant des « petits ponts » de soufre. C'est un procédé que l'on appelle la vulcanisation.
Dans notre expérience, on gonfle au maximum le ballon et les chaînes de caoutchouc sont alors très étirées. Le limonène vient se glisser entre celles-ci et leur permet ainsi de bouger.
En conséquence, si elles peuvent bouger entre-elles alors une fissure se forme, l'air sous pression dans le ballon l'agrandit et c'est l'explosion.

À lire ou à emprunter à la bibliothèque

La chimie dans la vie quotidienne

Constantin Agouridas, Jean-Claude Bernier, Danièle Olivier et Paul Rigny, éditions Les Ulis Essonne Paris : EDP sciences Fondation de la maison de la chimie, 2018.  Cote bibliothèque : JM2 2 AGOUC  
"Une initiation à la chimie à travers ses applications dans la vie quotidienne, sur des thèmes tels que les objets, la santé, l'alimentation, les végétaux, l'hygiène et la beauté. Avec des jeux et des énigmes ainsi que des fiches de métiers."[Electre]
À partir de 10 ans.

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Le labo du petit scientifique : 52 expériences amusantes à faire à la maison

Liz Lee Heinecke, éditions Vigot, 2016. Cote bibliothèque : JM3 HEINL  
" 52 idées pour transformer sa maison en laboratoire et comprendre en théorie et en pratique les principes des réactions chimiques gazeuses, de la création de cristaux, de la physique et du mouvement, de la biologie, des polymères, des acides et des bases, de la botanique, etc. " [Electre]
À partir de 8 ans.

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

Création : avril 2021