Le défi du glaçon

ou comment attraper un glaçon avec une ficelle

À partir de 3 ans / Durée : environ 5 minutes

La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

Relevez le défi ! Comment attraper un glaçon dans un verre d'eau sans ses mains et avec un simple bout de ficelle ?

IL VOUS FAUT

  • un verre d’eau froide par enfant
  • de la ficelle (un morceau d’environ 15 cm par enfant)
  • un glaçon par enfant
  • du sel fin

COMMENT FAIRE ?

  1. Donner à chaque enfant un verre d'eau froide et une ficelle
  2. Y déposer un glaçon
  3. À l’aide UNIQUEMENT de la ficelle, essayer de capturer le glaçon et de le sortir du verre. Attention, il ne faut jamais toucher le glaçon avec les doigts !
  4. Difficile, n’est-ce pas ? Mais il y a un truc : faire tremper les premiers centimètres de la ficelle dans l'eau froide puis une extrémité de la ficelle sur le glaçon en tenant l’autre extrémité dans sa main.
  5. Saupoudrer le glaçon d’une petite pincée de sel fin.
  6. Attendre une trentaine de secondes sans faire bouger la ficelle, puis la lever.

Le glaçon s’y agrippe comme par magie !

QUE SE PASSE-T-IL ?

Le sel abaisse la température de solidification ou de fusion de l'eau. Cela signifie que si l'eau pure devient solide à 0°c, pour l'eau salée il faut une température bien plus basse (jusqu'à -20°c pour une concentration en sel de 20%).

Lorsque l'on dépose du sel sur le glaçon, les cristaux de sel se combinent avec les molécules d'eau (c'est la dissolution). Comme ce mélange salé gèle à des températures largement négatives, il reste liquide et le morceau de ficelle baigne dedans.
Le phénomène se poursuit jusqu'à ce que la concentration de sel soit devenue très faible (il s'est dilué) : la température de fusion du mélange remonte, il fait alors suffisamment froid au contact du glaçon pour que l'eau gèle à nouveau, en emprisonnant la ficelle.

EN SAVOIR PLUS

Glaçons et eau salée
Face à un public participatif, Bastien Lebech, médiateur scientifique à la Cité des sciences, dégèle l’atmosphère avec de l’eau, du sel et des glaçons...

Voir la vidéo sur le blob

À lire et à emprunter à la bibliothèque

Vous avez dit physique ? : de la cuisine au salon, de la physique partout dans la maison !
Kamil Fadel. Dunod, 2019.
Pourquoi l'eau qui bout fait-elle des bulles ? Pourquoi le thé refroidit-il quand on souffle dessus ? Pourquoi votre voisin est-il radioactif ?Sans jargon ni formules, ce livre débusque les phénomènes physiques qui se cachent dans la maison : dans l’ampoule, le four à micro-ondes, la baignoire, le radiateur, ou encore la chaîne-hifi…Un parcours ludique et réjouissant, pimenté de petites  expériences toutes simples, pour (enfin) comprendre les grandes idées de la physique.  

Retrouvez ce livre sur Bibliovox
(Pour accéder au livre dans son intégralité, se connecter sur l'Espace personnel)

L'eau
Valérie Guidoux, Hélène Convert, Jean-François Pénichoux et Anne Eydoux. - Editions Nathan (collection Kididoc), 2000.
Est-ce que la glace, c'est de l'eau ? D'où vient la rivière ? Que devient l'eau de pluie ? Des tirettes, des rabats à déplier, des volets à soulever permettent de répondre à ces questions, de connaître les différents états de l'eau et de comprendre pourquoi elle est indispensable à la vie.

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque