Hauts en couleurs

ou comment se faire un t-shirt Tie and Dye !

À partir de 7 ans / Durée : 30 minutes puis 8 heures de repos.

La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

IL VOUS FAUT

  • Un t-shirt blanc en coton
  • Des élastiques
  • Plusieurs colorants alimentaires
  • De l'eau
  • Du vinaigre blanc
  • Une bassine
  • Des bouteilles en plastique vides et propres avec un bouchon "biberon" ou des bouteilles type ketchup.
  • Un sac plastique

COMMENT FAIRE ?

  1. Mélangez une demi-tasse d'eau et une demi-tasse de vinaigre blanc dans la bassine et trempez-y votre tee-shirt.
  2. Étalez le vêtement complètement à plat. Pincez le t-shirt au centre et tournez doucement le tissu autour de vos doigts de manière à réaliser une spirale.
  3. Au fur et à mesure que vous tournez, la spirale va devenir de plus en plus grosse. Plus vous serrerez le tissu, plus il y aura de blanc qui restera sur votre t-shirt. A la fin, vous obtenez un genre de galette en forme de coquille d'escargot.
  4. Vous allez maintenir cette galette avec des élastiques, qui vont aussi servir à partitionner l'endroit où vous allez mettre le colorant alimentaire. Le premier élastique sera positionné en travers de la galette, le deuxième perpendiculaire au premier. Puis ajoutez-en deux autres de façon à séparer votre galette en huit "parts".
  5. Mettez huit gouttes de chaque colorant alimentaire choisi dans une bouteille en plastique avec un bouchon "biberon" (ou de type ketchup) et ajoutez-y une demi-tasse d'eau. Mélangez en secouant.
  6. Au-dessus d'un évier ou d'une nappe, mettre sur chaque "part" de votre galette de tissu une couleur. Il faut recouvrir toute la surface du tissu, dessus comme dessous, de couleur.
  7. Disposez ensuite la galette de tissu colorée dans un sac plastique et laissez reposer 8h environ.
  8. Sortez votre tee-shirt du sac, enlevez les élastiques et déroulez-le.
  9. Rincez le t-shirt à l'eau froide et le laisser sécher à l'air libre.
  10. Pour le premier lavage en machine, lavez le t-shirt seul et à froid car les couleurs peuvent un peu dégorger.

QUE SE PASSE-T-IL ?

La teinture par nouage, qu'on appelle aussi "Tie and Dye" (en français "nouer et teindre"), est un procédé de teinture du tissu qui consiste à nouer, à torsader, à plier ou à attacher certaines parties du tissu afin d'empêcher leur coloration lors de l'immersion dans un bain de teinture.  

Quand on plonge le tissu dans l'eau, celle-ci va permettre au colorant de se déposer dans les interstices entre les fils du tissu. Quand l'eau s'évapore, il va rester en place. Mais il n'est pas attaché au tissu et ne restera pas si l'on ne le fixe pas. C'est à cela que sert le vinaigre. Il va créer des connexions entre le colorant et les chaînes du tissu et le maintenir à sa place.

En serrant le tissu, on empêche l'eau d'accéder à certaines parties. Si l'eau ne pénètre pas complètement dans les endroits plus serrés, elle ne pourra pas y déposer de colorant et le tissu du t-shirt restera blanc.

La teinture par nouage permet d'obtenir des motifs variés tels que des cercles, des spirales, des rayures ou des marbrures. Elle fait partie des techniques de teinture par réserve qui empêche le colorant de se diffuser dans certaines parties du tissu. Ici, c'est grâce à la spirale que l'on a formée que certaines parties du tissu ne rentreront pas en contact avec la teinture.
Les techniques utilisées pour faire de la teinture sur nœuds diffèrent d'un pays à l'autre, ce qui se reflète dans les différentes appellations utilisées : bandhani (Inde et Pakistan), plangi (Indonésie), shibori (Japon), zharan (Chine).

C'est simplement que les objets noirs ou sombres ne vont réfléchir que très peu de lumière et en retenir la majorité. On dit alors qu'ils absorbent la lumière. Donc, s'ils ne réfléchissent pas la lumière, nos yeux vont pas recevoir de lumière et vont percevoir ces objets comme étant de couleur noire ou foncée.

Mais tout cela ne nous explique pas pourquoi le glaçon dans le pot noir fond plus vite… Les objets noirs et sombres absorbent la lumière mais aussi des rayons de lumière invisible pour nos yeux venant du Soleil : les infrarouges. Ce sont eux qui sont responsables de la chaleur. Les objets blancs ou clairs vont faire l'inverse : ils vont réfléchir presque toute la lumière et également presque tous ces rayons infrarouges.

Les objets noirs ou sombres absorbent les rayons infrarouges responsables de la chaleur et vont donc chauffer plus vite que les objets blancs ou clairs qui, eux, n'absorbent que très peu d'infrarouges. C'est pourquoi le pot noir chauffe plus vite que le blanc et que le glaçon à l'intérieur fond plus vite.

EN SAVOIR PLUS

Vidéo en ligne

C'est pas sorcier : Comment colore-t-on le coton ? [00:47]
C'est pas sorcier : Nos vêtements de fils en aiguille [26:02]

À lire ou à emprunter à la bibliothèque

D'où vient le coton de mon tee-shirt ?

Anne-Sophie Baumann et Didier Balicevic, Tourbillon, 2009. Cote bibliothèque : JF4 4 BAUMAS
"Les questions et réponses, illustrées de photos et de schémas, apportent des explications sur la fabrication du tissu, de la culture du coton au tissage en passant par la teinture des fils. Les fils synthétiques du présent et de l'avenir sont aussi évoqués..." [Electre]
À partir de 8 ans

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Les textiles

Steve Parker, Gamma, 2002. Cote bibliothèque : JV1 2 GIVRE
"Savais-tu que... des chenilles produisent la soie ? certains textiles "respirent" ? le coton pousse dans les champs ?...Ce livre explique les textiles sous toutes leurs formes, des matières premières au recyclage, en passant par les techniques de fabrication et les produits finis." [Electre]
À partir de 5 ans

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

Création : avril 2021