Ça tourbillonne

Ou comment fabriquer un rotocoptère en papier

À partir de 4 ans / Durée : environ 15 minutes

La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

Découvrons ensemble comment faire tournoyer une feuille de papier grâce à des ciseaux et un trombone !

IL VOUS FAUT

COMMENT FAIRE ?

  1. Imprimer le patron proposé, ou le reporter sur la feuille  
  2. Découper en suivant les traits pleins
  3. Plier les deux branches en suivant les traits en pointillés, (l'une vers l'avant,  l'autre vers l'arrière). De profil, on obtient une forme de T
  4. Plier en trois la partie basse de la feuille en suivant les traits pointillés
  5. Placer le trombone en bas du T
  6. Lâcher le montage (trombone vers le bas) à bout de bras
  7. Il tourbillonne lentement jusqu'au sol.  

QUE SE PASSE-T-IL ?

Un rotocoptère n’est pas comme un hélicoptère : le premier n’a pas de source d’énergie propre et se « laisse tomber », le second embarque une source d’énergie qui lui permet de se mettre en mouvement. Cependant ils ont certains points communs.
Lors de sa chute, les ailes du rotocoptère s’appuient sur l’air. Ce frottement a deux effets : il ralentit la chute (comme pour un parachute) et fait tourner les « ailes ».
En tournant, ces ailes créent autour d’elles un vortex (un tourbillon) qui génère de la portance et ralentit encore plus la chute.
C’est ce deuxième effet que l’on retrouve dans le fonctionnement d’un hélicoptère : les pales (les « ailes ») tournent très vite et la portance ainsi créée permet à l’appareil de décoller du sol. En modifiant l’angle des pales, on peut le faire monter, descendre, s’incliner et tourner.

EN SAVOIR PLUS

L'hélicoptère est un appareil qui vole grâce à une voilure tournante appelée un rotor et entrainée par un ou plusieurs moteurs.
Au contraire d’un avion qui doit toujours aller de l’avant pour voler, un hélicoptère peut voler sur place et tourner autour de lui-même.
Cela est rendu possible par sa configuration particulière : un fuselage avec un rotor principal horizontal à son sommet et un rotor secondaire vertical à la queue de l’appareil.
Sans le rotor de queue, le fuselage de l’hélicoptère tournerait sous le rotor, en sens inverse de celui-ci et rendrait l’appareil impossible à piloter. Le rotor de queue permet donc de stabiliser le vol et autorise l’hélicoptère à tourner autour de l’axe de son rotor principal.
Certains appareils n’ont pas de rotor de queue. Cette absence est compensée par la présence d’un rotor coaxial (deux rotors horizontaux superposés et qui tournent en sens inverse), ou d’un second rotor horizontal.
Hélicoptères

Vidéo

 Hélicoptères / C'est pas sorcier

À lire ou à emprunter à la bibliothèque

Je fais tout seul des avions en papier
Isabelle Bochot, éditions Fleurus, 2004.
Un petit livre très simple pour apprendre à faire des avions, planeurs et autres fléchettes...
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Pliages d'avions : pour pilotes en herbe
Mari Ono et Roshin Ono, éditions le Temps apprivoisé , 2011.
Avec très peu de matériel, l'enfant peu réaliser 35 pliages d'avions et autres créations volantes. Chaque projet est expliqué et illustré en pas à pas.

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque