Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Ce zoom vous propose de découvrir les innovations récentes dans le domaine de la construction de maisons mais aussi dans un futur plus lointain.
Environnement.tv, Environnement-magazine.fr, 23 février 2021, [vidéo, 2:58]. Le domaine d'Adèle est le premier programme immobilier a énergie positive labellisé.
Gwenaëlle Bourdon, Immo 9 agence de rennes, 10 août 2020. Face au changement climatique, des villes construisent des maisons flottantes destinées à l'hébergement touristique.
Maison confort, 15 janvier 2016. Actuellement l'eau récupérée lors d'inondation sur les toits sert à arroser les plantes! A terme l'eau pourrait être utiliser pour la climatisation, les équipements électroménagers.
Groupe Hexaom. Présentation des innovations et des matériaux employés, des installations électriques.
RTBF.be, 6 avril 2021. Ce sont des maisons assez chères avec une réglementation très stricte.
Maison-facile, 2018. Plusieurs critères sont à prendre en compte : les nouvelles technologies, des rénovations durables, une architecture tournée vers la nature, une décoration à la pointe.
Laurent Mazurier, france3 auvergne rhône-alpes, 21 janvier 2021. La maison passive qui consomme peu d'énergie ou des appartements avec des espaces de sociabilités. L'architecture évolue aussi avec des toits terasses par exemple.
Sylvain Arnulf, Usine nouvelle, 24 mai 2020. C'est en Allemagne, à Düsserdolf que les architectes ont construit une façade avec des arbres à feuilles caduques.
JC, The good life, 7 juillet 2020. Pour lutter contre les cyclones et la montée des eaux, le studio philippin a imaginé un modèle d’habitation « flottante » qui produit sa propre électricité.
Frédéric L., Kulturegeek.fr, 4 février 2021. Le projet TECLA repose sur une imprimante 3D assemblée avec des bras robotisés. Pour l'instant la maison est un prototype.
Martyn Dade-Robertson,The conversation, 20 octobre 2020. Les dernières recherches en biologie ont montré que l'utilisation de matériaux naturels comme le mycélium de champignons est possible.
Les échos entrepreneurs, 21 novembre 2019. "Une start-up française combine les technologies du spatial afin d'assurer la production et le recyclage de l'eau, de la nourriture et de l'énergie pour 100 personnes."
Avril 2021