Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Le CO2 en augmentant chaque année, réchauffe l'atmosphère. La décarbonation vise à réduire l'empreinte carbone (taux de CO2 dans l'air) d'une entreprise, d'un secteur d'activité. Depuis quelques années, les industriels investissent dans le captage du CO2, malgré les nombreuses difficultés rencontrées : coûts énergétiques et financiers des procédés. Ce zoom vous aidera à faire le point.
Club CO2, 2021. Avec cette méthode, le CO2, capté, est stocké dans le sous-sol ou réutilisé. Pour l'instant, cette technique en est à ses balbutiements
Planète Energie, 29 Juin, 2021. Pour récupérer le CO2, il faut le recycler dans des filières qui existent déjà comme la chimie (production d'urée, d'acide salycilique), la biologie (photosynthèse) ou l'employer directement pour ses propriétés physiques (dans les puits de pétrole).
Club CO2, 2021. Un préalable : séparer le CO2 des autres gaz des fumées industrielles. En fonction de la nature des fumées à traiter (composition, température, pression), il existe trois types de procédés.
Nat Géo France, 10 mars 2019, (vidéo : 2:13). Une modélisation du CO2 dans l'atmosphère montre son évolution dans le temps et le réchauffement que cela induit.
Nathan Man, Usine nouvelle, 26 janvier 2019.Depuis les objectifs donnés aux industriels dans le cadre du réchauffement climatique, 10% du budjet de Total concerne la recherche sur le captage du CO2.
Christophe Kervevan, The conversation, 5 décembre 2019. Actuellement, il existe des solutions de captage du CO2 industriel atmosphérique dans le sol, difficiles à mettre en place mais qui sont efficaces.
Thibault Cantat, CEA, 4 février 2019, (vidéo 12:05). Thibaut Cantat fait un point sur les techniques existantes et celles qui pourraient être développées.
Ministère de la transition écologique, 16 mai 2019, (vidéo 1:06). Pour les porteurs de projets, un label existe.
Le Monde, 9 octobre 2018, (vidéo : 2:34). L’idée de l’entreprise suisse Climeworks est de capter le CO2 pour le recycler dans les filières des boissons gazéifiées ou des agrocarburants. Elle a aussi une technique pour stocker le CO2 dans le sol. Une réaction chimique se produit entre le gaz et la basalte et le CO2 se transforme comme par magie en pierre !
Date de création : septembre 2021.