Aujourd'hui, l'intelligence artificielle (IA) est une technologie de rupture qui englobe un ensemble de techniques (machine learning, apprentissage automatique,deep learning...) qui entrent dans nos vies quotidiennes et dont l'impact sur tous les secteurs de l'économie ne fait que croître.

L'IA ne peut fonctionner qu'avec un volume conséquent de données dont la collecte est particulièrement associée aux GAFA (pour Google, Apple, Facebook et Amazon) et aux BATX (pour Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi). 

Quels sont les aspects techniques ? Quelles perspectives sont aujourd'hui permises ? Comment respecter un cadre éthique favorable aux valeurs humaines ? 

ASPECTS TECHNIQUES

PERSPECTIVES

Quelques exemples des nouvelles perspectives introduites par l'intelligence artificielle

Assistant vocal

L'assistant vocal transforme votre foyer en maison connectée : il trouve et commande des références de livre, lit des livres audio, créé et édite des listes de courses, interagit avec les différents appareils connectés de votre foyer, gère l’éclairage, lance un film, raconte des blagues ou donne la météo !

Amazon Alexa : le meilleur assistant vocal pour votre maison ? / AndroidPit.fr, 2018

Santé, Médecine

Une start-up spécialisée en biologie computationnelle combine l'immunologie et l'IA pour développer de nouveaux médicaments et thérapies grâce à une plate-forme qui cartographie le système immunitaire.

Immunai lève 20 millions de dollars pour cartographier le système immunitaire / Usine digitale, Mai 2020

Automobile

Les capteurs et l’intelligence artificielle travaillent ensemble pour intercepter, extraire et analyser les données générées sur la voiture autonome.

Voiture autonome : ce que Tesla Autopilot v9 peut voir / ActuIA, 2018

Entreprises, industries

L'agent virtuel intelligent (AVI), également appelé agent de dialogue, permet aux entreprises d’automatiser un processus et de réduire les coûts de main d’œuvre. Il est capable de prendre en charge les demandes et les tâches simples dans des centres d’appel. L'AVI utilise l'intelligence artificielle afin de reconnaître les demandes les plus fréquentes et d'y répondre en langage naturel.

Le marché des agents virtuels intelligents représentera 1,07 billion d’euros /SiecleDigital, 2019

RÉSERVES ET MESURES

Quelques réserves et mesures sur les aspects éthiques, sociales et comportementales du développement de l'intelligence artificielle dans nos sociétés.

Les travailleurs du clic

Il existe des millions de travailleurs du clic à travers le monde. Leur mission consiste à alimenter le système et les algorithmes des plateformes en ligne. Leur activité n'est pas toujours reconnue comme un travail, leur rémunération est souvent misérable.

Série documentaire Invisibles, les travailleurs du clic / France TV Slash

Un cadre juridique pour l'IA en Europe

Les réflexions lancées par la Commission européenne depuis trois ans sur l’éthique en matière d’intelligence artificielle sont sur le point d’avoir une traduction juridique.  Bruxelles annonce un projet de règlement sur l’IA pour qu’elle soit « digne de confiance » et, surtout, conforme aux valeurs et règles de l’Union européenne.

Minime à inacceptable : l’Europe définit quatre niveaux de risques pour l’IA / Julien Lausson, Numerama.com, 23 avril 2021

L'éthique de l'intelligence artificielle

Le 24 novembre 2021, l'UNESCO a adopté un instrument normatif mondial visant à doter l'IA d'une base éthique solide dans l'objectif de protéger et de promouvoir les droits humains et la dignité humaine...

Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle / UNESCO

Crédits

Mise à jour : décembre 2024