Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Aujourd'hui, l'Intelligence artificielle (IA) est une technologie de rupture, un ensemble de techniques (machine learning / apprentissage automatique, deep learning / apprentissage profond, computer vision / vision par ordinateur, natural language processing / traitement automatique du language naturel...) qui entrent dans nos vies quotidiennes et dont l'impact sur tous les secteurs de l'économie ne fait que croître.
L'IA ne peut fonctionner qu'avec un volume conséquent de données dont la collecte est particulièrement associée aux GAFA (pour Google, Apple, Facebook et Amazon) et aux BATX (pour Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi). Quelles perspectives sont aujourd'hui permises et comment respecter un cadre éthique favorable aux valeurs humaines ? Quel encadrement législatif mettre en place ?
Quelques exemples des nouvelles perspectives introduites par l'intelligence artificielle
L'assistant vocal transforme votre foyer en maison connectée : il trouve et commande des références de livre, lit des livres audio, créé et édite des listes de courses, interagit avec les différents appareils connectés de votre foyer, gère l’éclairage, lance un film, raconte des blagues ou donne la météo !
Une start-up spécialisée en biologie computationnelle combine l'immunologie et l'IA pour développer de nouveaux médicaments et thérapies grâce à une plate-forme qui cartographie le système immunitaire.
Les capteurs et l’intelligence artificielle travaillent ensemble pour intercepter, extraire et analyser les données générées sur la voiture autonome.
L'agent virtuel intelligent (AVI), également appelé chatbot, permet aux entreprises d’automatiser un processus et de réduire les coûts de main d’œuvre. Il est capable de prendre en charge les demandes et les tâches simples dans des centres d’appel. L'AVI utilise l'intelligence artificielle afin de reconnaître les demandes les plus fréquentes et d'y répondre en langage naturel.
Quelques réserves et mesures sur les aspects éthiques, sociales et comportementales du développement de l'intelligence artificielle dans nos sociétés.
Il existe des millions de travailleurs du clic à travers le monde. Leur mission consiste à alimenter le système et les algorithmes des plateformes en ligne. Leur activité n'est pas toujours reconnue comme un travail, leur rémunération est souvent misérable.
Les réflexions lancées par la Commission européenne depuis trois ans sur l’éthique en matière d’intelligence artificielle sont sur le point d’avoir une traduction juridique. Bruxelles annonce un projet de règlement sur l’IA pour qu’elle soit « digne de confiance » et, surtout, conforme aux valeurs et règles de l’Union européenne.
Le 24 novembre 2021, l'UNESCO a adopté un instrument normatif mondial visant à doter l'IA d'une base éthique solide dans l'objectif de protéger et de promouvoir les droits humains et la dignité humaine...
Mise à jour : juin 2023