Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Un feu d'artifice semble toujours un peu magique ! Mais en coulisse de ces magnifiques spectacles, se trouve le savoir-faire des artificiers et artificières.
Quels sont les éléments de base pour réaliser un feu d’artifice ? Et comment obtenir des couleurs et des formes variées ?
Wikipédia "Un feu d'artifice est un procédé pyrotechnique utilisant des explosifs déflagrants visant à produire du son, de la lumière et de la fumée à l'aide d'une composition pyrotechnique. Les feux d'artifice sont originaires de Chine, où ils ont été développés à partir de la poudre noire avant d'être importés en Europe, où divers alchimistes et pyrotechniciens ont participé à leur développement. Ils sont souvent utilisés dans des spectacles pyrotechniques (fêtes nationales, jour de l'an, événements, etc.) et autrefois pour éloigner les esprits maléfiques."
Rédaction de Futura, Futura sciences, 10 juin 2019. "Les couleurs des feux d'artifice, on les doit aux métaux qui sont ajoutés à la poudre. Ainsi, derrière cette magie, se cache un phénomène physique simple, responsable de l'émission de photons de longueurs d'onde variables."
Josée Lesparre, CIDJ, 22 octobre 2019. "L’artificier de spectacle est un technicien pyrotechnicien qui utilise des matériels dangereux contenant de la poudre noire, de la poudre flash et des systèmes de mise à feu : fusées, mortiers, compacts, chandelles pour le tir."
Françoise Renou, Dossier familial, 24 mai 2019. "Pour avoir le droit d’organiser un feu d’artifice, vous devez suivre différentes règles. Voici tout ce qu’il faut faire, avec l’éclairage de Serge Fontaine, président de l’Association nationale et européenne d’instruction pyrotechnique."
Juillet 2020