Une sélection de livres, livres numériques

Avec cette sélection d'ouvrages, nous vous proposons des outils, des méthodes, des conseils pratiques et autres astuces pour développer votre créativité et faire surgir des idées nouvelles.

Les 5 clés pour être créatif au quotidien

Yann Coirault. 2016
Bibliothèque Ouest Niveau -2   ENT2 4 COIRY 

 
Un guide proposant des techniques et des conseils pour améliorer son processus personnel de créativité. Electre 2016

Notice détaillée

Réveiller sa créativité !

Louise Côté. Préface d'Olivier Lockert. 2016
Bibliothèque Ouest Niveau -2   ENT2 4 COTEL


En 32 étapes, ce guide propose de valoriser sa singularité dans la vie quotidienne et au travail en explorant diverses pistes de créativité afin de révéler son potentiel. Electre

Notice détaillée

La créativité en éducation et formation : perspectives théoriques et pratiques

Isabelle Puozzo Capron,  Jean-Rémi Lapaire. 2016
Bibliothèque Est Niveau -1   D 2 11 LACREA 

 
Des chercheurs français et suisses présentent différentes théories de la créativité et des exemples de mise en application dans le contexte de l'enseignement scolaire et supérieur et de la formation professionnelle. Electre 2016

Notice détaillée

La boîte à outils de la créativité : avec 7 vidéos d'approfondissement

François Debois, Arnaud Groff, Emmanuel Chenevier. 2015
Bibliothèque Ouest Niveau -2   ENT2 4 DEBOF  

Des outils opérationnels pour mettre en place une démarche créative au sein de l'entreprise, générer des idées, les formaliser et les mettre en oeuvre. Avec des vidéos d'approfondissement accessibles par QR codes. Electre 2017

 Notice détaillée

Lean startup : adoptez l'innovation continue

Eric Ries. - Pearson (Village mondial), 2015. 1 vol. (VIII-327 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : ENT2 4 RIESE

A destination des entreprises, ce guide pratique encourage la créativité, adaptée aux besoins des clients, d'après le principe de l'innovation continue et de la technique du MVP (minimum viable product). Les conseils méthodologiques sont enrichis d'exemples issus de cas d'entreprises.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Présentation Wow ! Surprendre, émouvoir et convaincre dans ses présentations en entreprise

Jean-Marc Guscetti. - Éditions Slatkine, 2014. 1 vol. (239 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : ENT2 33 GUSCJM

Guide pour réaliser des présentations en entreprise simples et efficaces, en prenant en compte les aspects esthétiques, narratifs et psychiques de cet exercice. Avec les bonnes pratiques de personnalités telles que Steve Jobs, Michel Serres ou Michelle Obama, ainsi qu'une présentation du nouvel outil Prezi. QR codes pour accéder à des contenus multimédias supplémentaires.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Petite philosophie des grandes trouvailles

Luc de Brabandere. - Eyrolles, 2014. 1 vol. (151 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : R 6 6 DEBRL

L'ouvrage explore les mécanismes de la pensée, de la perception, de l'induction, des représentations, des inhibitions et se fonde sur de nombreux exemples d'inventions ou de découvertes pour dégager une philosophie de l'innovation et de la créativité.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Créer de la valeur à moindre coût : le toolkit de l'innovateur

Paul Millier. - Pearson (Village mondial), 2013. 1 vol. (XIV-300 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : ENT2 4 MILLP

De l'émergence des idées à leur mise en oeuvre, ce guide présente le processus pour créer de la valeur ajoutée et mettre en place une méthode de gestion de l'innovation au sein de l'entreprise.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Les créativités

François Debois, Vincent Fabreguettes, Arnaud Groff. - Afnor (100 questions pour comprendre et agir), 2011. 1 vol. (XXVIII-225 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : ENT2 4 DEBOF

Une lecture croisée de 100 questions portant sur la créativité rédigées par des auteurs venant d'horizons différents.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Vendez vos idées à votre entreprise : l'innovation participative, un outil pour valoriser votre créativité

Didier Janssoone. - Dunod (Efficacité professionnelle), 2011. 1 vol. (XIII-192 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : ENT2 4 JANSD

Guide de l'innovation participative pour apprendre à stimuler sa créativité, la mettre au service de son entreprise et faire adopter ou rétribuer ses innovations.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Introduction à la conception innovante : éléments théoriques et pratiques de la théorie C-K

Marine Agogué, Frédéric Arnoux, Ingi Brown, Sophie Hooge. - Presses des Mines (Collection Économie et gestion), 2013. 1 vol. (60 p.). Professionnels. Cote Bibliothèque : ENT2 4 AGOGM

La théorie C-K (Concept Knowledge theory) est née de la volonté de modéliser et de formaliser les nouvelles conceptions de l'innovation qui modifient les représentations traditionnelles des organisations. Cet ouvrage présente quelques éléments de cette théorie, illustrés par des exemples, ainsi que des outils et des méthodes développés par des chercheurs et leurs partenaires industriels.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Crédits

Date de création : juillet 2016 | Mise à jour : mars 2018 | Crédits iconographiques : Electre (couvertures de livres).