Gardez la tête dans les étoiles en vous cultivant sur les mythes et légendes composées autour des éléments du ciel et de l'espace.

La Lune est un roman : histoire, mythes & légendes

Fatoumata Kebe, Interforum, 2019.

Elle est à l’origine de tous les mythes, de toutes les religions. Elle est restée la même depuis que l’humanité existe. Permanente, rassurante, inquiétante aussi, la Lune change de forme, de couleurs, fait gonfler l’océan, pousser les plantes et danser les farfadets. Déesse ou dieu, on l’a depuis toujours vénérée, écoutée. La Lune parle, elle dit le temps. Le temps qui passe, le temps qu’il fait. Elle rythme et dirige la vie de l’humanité.

Retrouvez ce livre sur Numilog.
(Pour accéder au livre dans son intégralité se connecter sur Mes services).

L'origine des constellations 

Kunth, Daniel. UPPR Editions, 2015.

L'initiateur de "La nuit des étoiles" nous invite dans ce livre à explorer l'histoire des constellations (dont certaines sont disparues) et les origines de leur composition. Et parce que marins, bergers, paysans, nomades des steppes et des déserts n’ont cessé au fil des siècles de scruter cet univers à la fois surnaturel et si familier en lui prêtant tous les pouvoirs, Daniel Kunth interroge la façon dont les Anciens interprétaient ces figures célestes. En homme de Science, il examine aussi les rapports entre l'astronomie et l'astrologie et nous guide finalement avec poésie à travers le ciel nocturne pour une promenade au cœur des mythes qui donnent vie à ces formes séculaires.

Retrouvez ce livre sur Numilog.
(Pour accéder au livre dans son intégralité se connecter sur Mes services).

Découvrez nos interviews de Daniel Kunth.
 

Constellations et légendes grecques

Marie-Françoise Serre, Vuibert, 2017.

Orion, la Grande Ourse, le Dragon ou la Couronne boréale, autant de constellations que nous tentons d'apercevoir lorsque nous contemplons un ciel étoilé.

Retrouvez ce livre sur BiblioVox.
(Pour accéder au livre dans son intégralité se connecter sur Mes services).

Crédits

Date de création : avril 2020.