Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Joana Revis. - De Boeck, 2013. 1 vol. (XI-335 p.). Grand public. (Collection Voix, parole, langage). Accès en ligne pour les abonnés.
Synthèse sur la voix, sa physiologie, ses aspects médicaux, son évolution et ses spécificités selon le genre et l'âge, ses caractéristiques socioculturelles et géographiques, son rapport avec la personnalité et les émotions, son pouvoir sur autrui.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque
David Le Breton. - Métailié, 2011. 1 vol. (281 p.). Public initié. (Collection Traversées). Cote Bibliothèque : H 6 251 LEBRD
Une anthropologie de la voix consiste dans ce paradoxe à ne plus écouter la parole mais la qualité de formulation, ses vibrations sonores, affectives, ses singularités. Non plus s'arrêter sur le sens des mots mais sur la tessiture de la voix. Détachée de la parole, la vocalité se donne comme émission subtile d'un corps, elle touche, bouleverse, irrite, elle est un lieu de désir ou de méfiance.
Emission radiophonique
http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-de-la-creation-on-entend-des-voix-2011-12-06
"Les voix peuplent notre imaginaire. Elles suscitent en nous des émotions, éveillent en nous des souvenirs. Les voix de nos proches, celles d’acteurs, de chanteurs, d’écrivains qui nous ont marqués, constituent un univers de voix propre à chacun. Trois personnalités – un metteur en scène, Macha Makeïeff, un compositeur, Georges Aperghis, un écrivain et psychanalyste, Michel Schneider – nous font entendre et commentent les voix qui les habitent. Au travers des voix qu’ils ont choisies, ils nous livrent d’eux un autoportrait inédit."
Arlette Farge. - Bayard, 2009. 1 vol. (311 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : H 6 251 FARGA
Cette histoire des voix est racontée comme une histoire de la mémoire populaire. Les recherches de Arlette Farge passent par l'histoire de la langue française, de la culture orale et des langues parlées. Elle revient sur les voix de la rue, les ordonnances du roi, les voix des enfants, celles des conversations amoureuses, tout en rappelant le projet de réglementer le patois et d'unifier les sons.
Anne Karpf. - Autrement, 2008. 1 vol. (493 p.). Grand public. Cote Bibliothèque : H 6 251KARPA
L'ouvrage d'une sociologue britannique qui tend à démontrer l'importance de la voix humaine dans un monde où la parole s'efface au profit de modes d'échanges désincarnés. Il explore son histoire et sa signification sur les plans physiologique, social, psychologique, émotionnel et culturel.
Michel Poizat. - Anthropos, 1998. 1 vol. (246 p). (Psychanalyse et pratiques sociales). Cote Bibliothèque : H 6 251 POIZM
La voix fascine, apaise ou terrifie. Le chant des sirènes signe la perte des marins qui y succombent, mais le chant de la diva ravit aux anges tous ceux qui s'y abandonnent. Quelle énigme, de vie ou de mort, fonde ainsi ce pouvoir de la voix repéré par tant de mythes et dont chacun a fait un jour ou l'autre l'expérience, tantôt cruelle tantôt consolatrice ? Les prolongements lacaniens de la théorie freudienne des pulsions, rangeant la voix (comme le regard) dans le registre des objets pulsionnels, constituent une avancée décisive pour aborder la compréhension de ces phénomènes jusqu'alors non élucidés.