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Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Edmond Couchot, Norbert Hillaire - Flammarion (Champs. Arts), 2009. 1 vol. (260 p.). Initié. Cote Bibliothèque : RC2 33 COUCE
Les auteurs proposent une perspective à la fois pédagogique, critique et polémique d'une forme d'art qui bouleverse les rapports traditionnels à l'art, à l'image et à la culture. Ils retracent son histoire en France, dans le monde et dans le cadre de la mondialisation, en relèvent les nouvelles tendances et analysent les raisons qui l'ont maintenue à l'écart du champ artistique "officiel".
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Florent Aziosmanoff. - CNRS éditions, 2009. 1 vol. (238 p.-16 p. de pl.). Initié. Cote Bibliothèque : RC2 33 AZIOF
Directeur de la création au premier centre d'art numérique en France, le Cube, F. Aziosmanoff propose une réflexion sur cet art du vivant qui investit la vie quotidienne : Net-art, musique spatialisée, design sonore, muséographie virtuelle, art robotique, etc. Sous la forme d'un manifeste pour l'avènement d'une cybercritique, il met en évidence une révolution de l'esthétique et de la sensibilité.
Sous la direction de Jean-Pierre Balpe, Manuela de Barros. - Hermès science (Information, hypermédias et communication), 2006. 1 vol. (284 p.). Initié. Cote Bibliothèque : RC2 33 ART A
Réflexion sur les apports du numérique en art, les changements qu'il y a apportés, les déplacements opérés. Un panorama de propositions et de points de vue théoriques permettant de mesurer l'impact actuel de ces technologies dans le champ de la création artistique.
Sous la direction de Jean-Pierre Balpe. - Hermès science (Les Cahiers du numérique, n° 4), 2000. Fichier PDF 1 vol. (224 p.). Initié. Cote Bibliothèque : RC2 33
L'art numérique, c'est-à-dire les oeuvres d'art utilisant l'informatique comme technique de production, de présentation et de création, a largement acquis droit de cité : spectacles multi ou hypermédia, expositions en ligne, installations et interventions, attirent créateurs et spectateurs. Mais l'absence de lieux fixes (musées ou centres d'art adaptés) empêche d'en avoir une idée d'ensemble.
Consultable à la BSI et empruntable par ses abonnés
Revue. - The MIT Press, 1975-2012. Initié. Cote Bibliothèque : RC 0021 40
La revue Leonardo, fondée en 1968 à Paris par le scientifique et artiste Frank J. Malina (1912-1981), est spécialisée dans l'application des technologies dans le monde des arts.
Consultable à la BSI (1999-2012)