Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Le succès de la NASA entraîne avec lui l’apparition de nombreuses théories complotistes. Certains pointent du doigt ce qu’ils estiment être des incohérences techniques et physiques. Voici quelques détails intriguants décortiqués par les élèves du collège Utrillo.
L’authenticité des documents fournis par la NASA a été maintes fois remise en question par les conspirationnistes. De nombreux détails furent pointés du doigt afin d’accréditer la thèse d’un mensonge mondial. En voici quelques uns :
Comment se fait-il que drapeau américain planté dans le sol semble flotter au vent alors qu’il n’y a pas d’air sur la Lune ?
En fait, le drapeau ne flotte pas. Afin de satisfaire à leur démarche de communication, la NASA avait prévu un drapeau muni d’une barre métallique dans sa partie supérieure lui permettant de se tenir droit malgré l’absence d'atmosphère. L’impression de mouvement a été renforcée par le fait que le drapeau avait été grandement froissé pendant le voyage.
Pourquoi n’entendons-nous pas le bruit des moteurs de la fusée dans les enregistrements sonores de la NASA ?
Deux explications sont apportées à cela. La première est qu’en absence d’air, le son ne peut se disperser. La seconde se situe au niveau des microphones des astronautes. Comme ceux utilisés par les médias traditionnels, ils permettent de masquer le son ambiant pour ne se concentrer uniquement sur une seule source (les astronautes).
Comment expliquer qu’aucune étoile ne soit visible depuis la Lune sur les clichés de la NASA ?
Aucune étoile n’est visible sur les différents clichés fournis par la NASA. Ceci est dû à la proximité de notre Soleil. Sa lumière, tellement plus puissante que celles des étoiles, “masque” leur présence. Ce phénomène est le même que celui que nous connaissons en journée, sur Terre, et prend le nom de “jour lunaire”.
Certaines critiques se concentrent sur la véracité même de la mission, qui serait, physiquement et techniquement, impossible à mettre en place. Plusieurs arguments sont avancés.
Les radiations présentes dans les ceintures de Van Allen n'auraient-elle pas dû tuer les astronautes ?
Les ceintures de Van Allen, du nom du physicien américain les ayant découvertes, forment une sorte de boucle entourant la Terre au niveau de l’équateur magnétique. Elles contiennent une grande quantité de particules en provenance du Soleil et sont à l’origine des aurores polaires.
La radioactivité présente dans ces ceintures est mortelle et nécessite une préparation adéquate des équipages, au niveau du blindage de l’appareil et de sa trajectoire pour passer le moins de temps possible en contact avec les particules.
Selon des tests effectués par la NASA à la suite du retour des équipages les ayant traversées, quelques heures à l’intérieur équivaut à près d’un dixième de l’exposition annuelle tolérée pour les employés des centrales nucléaires. Ce chiffre, bien que supportable pour un citoyen lambda reste cependant énorme rapporté au temps passé dans les ceintures de Van Allen.
La mission Apollo 11 s’est-elle véritablement posée sur la Lune ?
Plusieurs astronomes amateurs affirment que les différentes missions seraient finalement restées en orbite autour de la Terre et ne se seraient jamais posées sur la Lune.
Après Apollo 11, cinq missions supplémentaires permirent à l’Homme de poser le pied sur la Lune. De nombreux échantillons furent ramenés de celle-ci et envoyés dans le monde entier pour analyse (dont une pierre lunaire présente au Palais de la Découverte).
Outre ces preuves, on peut se demander l’intérêt pour la NASA de répéter à plusieurs reprises de fausses missions, et augmenter le risque de se faire démasquer.
De nombreuses autres interrogations et théories complotistes existent autour des missions lunaires. La NASA travaille depuis longtemps à les démystifier et met à disposition de chacun sur son site internet de nombreux documents :
Mars 2021