Produire en limitant le plus possible les impacts écologiques, c’est faisable. À partir de ce constat, plusieurs solutions s’offrent à nous. Outre l’utilisation de matières durables, il est possible de : 

  • Repenser l’ensemble des modes de production pour passer d’un modèle économique linéaire à un modèle circulaire. 
  • Mettre l’accent sur le recyclage et le réemploi des matières (on peut concevoir des produits sans pour autant produire davantage de textile). 

Les ressources sélectionnées font également le point sur la réglementation REACH (Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques) et la nouvelle loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire).

À voir

À écouter

À lire

Textes officiels

Articles en ligne

Sites

  • Eco-conception.fr / Association Pôle Eco-conception, centre national sur l’éco-conception et la performance par le cycle de vie.
  • Refashion.fr  / Refashion - Eco TLC, éco-organisme de la Filière Textile d’habillement.
  • ReDress.com / Redress, ONG qui a pour mission la prévention et la transformation des déchets textiles dans le domaine de la mode (site en anglais).
  • Modeintextile.fr/category/business/reglementation / Mode in textile by ifth, pour de se tenir informer des réglementations en vigueur. 
  • Avnir.org / Plateforme pour l’analyse du cycle de vie, pour connaitre les enjeux normatifs et réglementaires.

Livres à lire ou emprunter à la bibliothèque

Pour une garde-robe responsable

Léonie Daignault-Leclerc, Montréal : La Presse, 2019, 208 p.

"Sensibiliser les gens aux enjeux éthiques et écologiques entourant l'industrie de la mode, voilà le défi que s'est lancé Léonie Daignault-Leclerc. Un livre indispensable pour changer nos habitudes de consommation et opter pour une mode écologique, éthique et durable." (source : Electre)

Une mode éthique est-elle possible ?

Majdouline Sbai, Rue De L'échiquier, 2018, 127 p.

"Victime de la mondialisation de l'économie, le secteur de la mode est devenu la deuxième industrie la plus polluante du monde. L'auteure, sociologue, dresse un état des lieux alarmant de l'état actuel de la filière textile en France et dans le monde. Elle livre une série de bonnes pratiques au quotidien et présente des initiatives pour une mode plus responsable". (source : Electre)