Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Substance jouant un rôle d'hormone et de neurotransmetteur, sécrétée par les nerfs végétatifs sympathiques et surtout par la glande médullosurrénale. (L'adrénaline accélère le rythme cardiaque, augmente la pression artérielle, dilate les bronches et les pupilles, élève la glycémie).
Liée au stress, au risque, à l'excitation, elle permet de fournir au corps suffisamment d'énergie pour affronter une situation vécue comme urgente.
larousse.fr
Ensemble des sciences et des techniques qui étudient les risques (naturels, technologiques) et leurs préventions.
· Dans le domaine des technologies de l'information, la criticité est la détermination et hiérarchisation du degré d'importance et de la disponibilité d'un système d'information.
· Dans le domaine de la sûreté de fonctionnement (SdF) et de la gestion de la qualité, la criticité est définie comme le produit de la probabilité d'occurence d'un accident par la gravité de ses conséquences : criticité = probabilité × gravité. La criticité d'un mode défaillant est un facteur del'AMDEC dépendant à la fois de la fréquence ou probabilité d'apparition du défaut, de sa gravité et de la probabilité de sa non-détection.
· Dans le domaine de l'ingénierie nucléaire, la criticité est une discipline visant à évaluer et prévenir les risques de réaction en chaîne non désirée dans les installations nucléaires. C'est une sous-discipline de la neutronique. Le risque de criticité est le risque de déclencher une réaction en chaîne de fission incontrôlée.
wikipedia.org
Substance produite par certaines cellules du système nerveux central et ayant des propriétés analgésiques semblables à celles de la morphine.
Les sportifs libèrent des endorphines, ce qui leur permet de maintenir des efforts importants. La quantité d'endorphines continue à être très élevée 45 minutes après un effort physique de 30 minutes environ.
Situation qui augmente la probabilité et/ou la gravité du risque.
L'indice de gravité du risque quantifie l'importance des dommages redoutés. La gravité est classée en 4 catégories : catastrophiques, dangereux, marginaux, négligeables.
Mesures prises lorsqu’il existe des raisons suffisantes de croire qu’une activité ou un produit risque de causer des dommages graves et irréversibles à la santé ou à l’environnement, même sans preuves scientifiques. Ces mesures peuvent aller jusqu’à l’arrêt des activités ou le retrait de certains produits.
wikiberal.org
Le risque aryétique — ou valeur aryétique du risque — est évalué lorsque l'on ne tient compte que des événements ayant eu des conséquences négatives. Ce n'est donc pas la valeur réelle du risque (au sens scientifique) car on ne tient pas compte des événements qui n'ont pas eu de conséquences dommageables.