Face à l'abondance d’informations et le manque de repères sûrs, l'éducation aux médias et à l'information passe d'abord par l'acquisition de méthodes de recherche de l'information et de son exploitation. Il s'agit aussi d'apprendre à exercer son sens critique, de s'interroger sur la fiabilité de l'information trouvée, de sa pertinence, et de distinguer les sources et les supports.

Pour évaluer correctement une information, il convient tout d'abord de prendre le temps de la lire correctement, de chercher à comprendre le but du message, de retracer des raisonnements, d'analyser, de comparer, de contextualiser...

Il s'agit ensuite de vérifier et croiser les sources. Il peut être utile de se constituer des listes de références des sources de production fiables (sites internet, institutions, personnes) - généralistes ou par domaines - vers lesquelles tourner ses  recherches. Établir des listes "noires" des sources dont la véracité n'est pas un critère peut également faciliter le travail.

Par ailleurs, il convient d'être attentif à ne pas diffuser ou faire circuler soi-même des informations erronées, mensongères ou propagandistes sur les réseaux sociaux en prenant quelques secondes pour lire correctement les messages avant d’aimer, de partager ou de commenter un billet !

À voir

À lire

Articles en ligne

Livre numérique

Mieux s'informer pour mieux communiquer
Caroline Sauvajol-Rialland. - Dunod, 2009
Présentation d'une méthodologie et des outils nécessaires à la sélection, l'analyse, la hiérarchisation et le traitement de l'information. L'ouvrage présente également les moyens de transmettre l'information sous diverses formes, pour une communication claire, percutante et efficace. Des exercices et des tests corrigés sont proposés.
Retrouvez ce livre sur Bibliovox

Crédits

Création du dossier : Juillet 2019
Mise à jour : Mai 2020