Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
ABA – Applied Behavior Analysis ou Analyse appliquée du comportement ABA, traitement comportemental de prise en charge des enfants autistes Le traitement ABA (Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée) fait partie des programmes d’intervention précoce pour les enfants autistes. Cette approche vise la modification du comportement via le renforcement, avec l’utilisation de procédures (guidances, chainages, incitations…). En appliquant les techniques de l’ABA, parents, accompagnants et professionnels permettent ainsi aux enfants autistes de faire des progrès notamment au niveau de la communication et de l’autonomie. Pour en savoir plus : association Autisme info service Travailler avec des enfants autistes : ABA, traitement comportemental de prise en charge des enfants autistes
Altération de la communicationRetard dans l'acquisition du langage, un langage qui n’est pas utilisé pour communiquer avec les autres (répétition de mots, de phrases, monologue), emploi du "tu" à la place du "je", difficulté d'accès à la compréhension du second degré…
CIM = Classification internationale des maladies. En France, il est recommandé d’utiliser les critères de cette classification pour l’élaboration du diagnostic de l’autisme, dans les recommandations aux pratiques professionnelles pour le diagnostic de l’autisme. La version actuelle de la classification est la CIM 10 (10ème version).
DSM = Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, classification américaine des maladies mentales. La version actuelle de la classification est le DSM 5 (uniquement en anglais pour le moment).
HAS - Haute autorité de santéhas-sante.fr
Hypersensibilité : être sensible de manière excessive aux stimuli sensoriels ordinairesHyposensibilité : être moins ou pas sensible aux stimuli sensoriels ordinairesCette sensibilité peut toucher différents sens. Il est également possible que l'hyper et l'hyposensibilité s’alternent chez la même personne et que cette fluctuation ne touche qu'un seul sens.Hypersensible ou hyposensible ? - participate-autisme.be
Interactions socialesDifficulté à se faire des amis, d’être avec les autres, de comprendre les conventions sociales, de comprendre les expressions émotionnelles, les intentions et les pensées des autres,…
Modèle de DenverL’ «Early Start Denver Model» (ESDM) est un programme élaboré spécifiquement pour l’intervention précoce et intensive auprès d’enfants atteints d’autisme âgés de 12 à 48 mois (le programme peut toutefois être utilisé jusqu’à l’âge de 60 mois). L’ESDM cherche à donner aux enfants atteints de troubles du spectre autistique les moyens de participer activement au monde qui les entoure et d'être capables d’initier des interactions avec les autres. Il s'appuie pour cela sur des stratégies d'interventions basées sur le jeu.Il est conçu pour être utilisé par les parents, les enseignants, les thérapeutes, à la maison, à la maternelle, ou en consultation, partout où les adultes peuvent interagir avec les enfants. Source : ROGERS Sally J. , DAWSON Geraldine. L'intervention précoce en autisme : le Modèle de Denver pour jeunes enfants. Paris : Dunod, 2013. 430 p.
Projet personnaliséLe projet personnalisé se base sur l'évaluation du développement de la personne dont les résultats sont traduits en buts et objectifs d'interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées.
SESSAD : Service d’éducation spéciale et de soins à domicile Service de soins destiné aux élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'intégration collective (CLIS, ULIS). Les professionnels des SESSAD peuvent intervenir à domicile suite à la décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ils sont composés de professionnels spécialisés dans différents domaines (psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, enseignants…).
Syndrome d’Asperger - Autisme de haut-niveau L'autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger se caractérisent par la triade autistique, c'est-à-dire une altération dans trois domaines principaux :
Les deux concernent des personnes sans déficit intellectuel, et pour le syndrome d'Asperger une absence de retard de langage. Les répercussions dans la vie quotidienne sont similaires.
TEACCH – Treatment and education of autistic and related communication handicapped children La méthode TEACCH donne aux enfants avec un trouble du spectre de l’autisme la possibilité d’apprendre dans un cadre d’éducation structuré. Elle a pour but de développer l’autonomie de chaque enfant par la structuration et la compréhension. Pour en savoir plus : association Autisme info service Travailler avec des enfants autistes : TEACCH, méthode d’éducation structurée pour enfants et adultes autistes
TSA – Trouble du spectre autistique Terme actuellement employé dans le DSM5 et qui remplace TED. Pour en savoir plus : Troubles du spectre de l'autisme : définition générale. CHU Sainte Justine-Université de Montréal