Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Quand on évoque la science, il n’est pas toujours simple de bien cerner le sujet. Parle-t-on de nos connaissances ? De la façon dont nous les construisons ? Ou bien des gens qui y contribuent ? Sans doute un peu tout ça à la fois.
Pour ne rien arranger, n’importe qui a aujourd’hui la possibilité de créer des contenus sur Internet et de les qualifier de scientifiques sans que personne ne le contredise.
Mais alors, comment discerner ce qui relève de la science et ce qui n’en fait pas partie ? C’est notamment l’objet de la méthode scientifique.
Jacques Poustis, Book-e-book, 2008, 71 p.
"Que vaut une démocratie sans formation du citoyen à l'esprit critique ? L'objectif de ce livre est de sensibiliser un public « non-averti » aux caractéristiques de la méthodologie scientifique : rigueur expérimentale, exigence de preuves, reconnaissance de causalités, cohérence et universalité du propos." [4e de couverture]
Sophie Roux, L’Harmatan (coll. Histoire des sciences), 2007, 190 p.
"Neuf ans après la publication d'un canular scientifique par Alan D. Sokal dans une revue américaine, les auteurs interrogent les publications qui y ont fait référence, ses répercussions en France et aux Etats-Unis, ainsi que les postulats méthodologiques incriminés par cet auteur dans Impostures intellectuelles." [Electre]
Karl Raimund Popper, Paris, Payot,1978, 480 p.
Ed. Presses universitaires de France, 1983, 183 p.
Bertrand Russel, Philippe Devaux et Marcel Barzin, Ed. Payot, 1971, 250 p.
Paul Feyerabend, Ed. Dianoïa, 2005, 447 p.
Etienne Klein, Editions de l'Observatoire, 2018, 166 p.
Date de création : décembre 2020 / Mise à jour : août 2023.