Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Chiens et chats
Le meilleur des deux mondes, roman graphique
À partir du 6 mai 2025
Machine arrière s'installe à la Cité des sciences et de l’industrie ! Un concept inédit qui propose une série d’expositions. Au programme de chacune d'entre elles, un voyage temporel et une immersion sonore originale autour d’un objet ayant marqué notre quotidien. Aux avant-postes, c’est la radio qui prend les commandes ! Préparez-vous à plonger dans le passé et porter un regard nouveau sur un chapitre de l’histoire des sciences et des techniques.
2025, point de départ de votre périple temporel. Quelles transformations la radio a-t-elle connues au cours des six dernières décennies ? Comment la mobilité a-t-elle changé nos pratiques d’écoute ? Quel rôle a joué le transistor dans cette histoire ?
Grâce à un savant mélange de textes, graphiques, données statistiques, objets, repères historiques et sociopolitiques, l’exposition livre d'abord des clés pour comprendre comment la radio a entraîné une véritable révolution sonore. Puis des mises en scène s’offrent à vos yeux… et vos oreilles ! Dans une immersion en son spatialisé, revivez des scènes de mai 1968, époque à laquelle le radio-transistor a participé à l'émergence de la jeunesse.
Explorez l’histoire d’un objet du domaine de la communication avec les expositions Machine arrière. Le radio-transistor ouvre le bal, puis laissera la place à la machine à écrire et l’autochrome, premier procédé industriel de photographie couleur. Chaque exposition, présentée pendant un semestre, rappelle que cette histoire s’est construite à partir de tâtonnements, hasards et interruptions. Elles proposent un retour dans le temps, qui met en évidence les liens complexes entre évolutions techniques et contextes sociopolitiques.
15 € | 12 € | Conditions tarifaires
Conseillée à partir de 15 ans
Exposition trilingue (français, anglais, espagnol)
Ouverture de 10h à 18h du mardi au samedi et de 10h à 19h le dimanche
Préparez votre visite
Des ascenseurs permettent d'accéder à cet espace d’exposition (niveau 2). Les poussettes de petites tailles sont autorisées dans le musée.
Toutes les informations pratiques