Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Le Planétarium accueille chaque année des artistes afin de les accompagner dans leurs pratiques des arts numériques sous dômes.
Depuis la saison 2019-2020, un parcours de résidence est proposé sur différents lieux. Les partenaires de l'appel sont le Planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie, AADN - Arts et Cultures numériques de Lyon, le Planétarium de Vaulx-en-Velin, le LabLab (Villeurbanne), le Planétarium de Nantes et Stereolux (Nantes).
La sortie de résidence initie un dialogue entre les visiteurs et les artistes et permet une première présentation l'œuvre en cours de création.
L'œuvre en création s’appuie sur le Paradoxe de Fermi, concept philosophique et scientifique qui cherche à répondre à une question : « S'il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? » .
Le projet Fermi Paradox interroge cette quête effrénée que représente la recherche des nouvelles exoplanètes. Comment communiquer avec d’autres formes de vie alors que des civilisations intelligentes sont amenées à s’autodétruire ?
Résidence : du 6 au 10 janvierSortie de résidence : le vendredi 10 janvier à 19h
Les artistes en résidence : Jésus Baptista et Amadeo Savio poursuivent leur collaboration en vue de la création et d'installations d'œuvres immersives.
Parmi leurs précédents lieux de création, ils comptent la House of Electronic Arts de Basel, la Biennale d’art contemporain de Sélestat, pour la Fondation Alain Ellouz, la SAT à Montréal, Le Fresnoy… et divers festivals d’arts numériques.
Pour la saison 2023 - 2024 le Planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie accueillera Flore & Yannick Moréteau pour leur projet Sensitive Abstraction. Cette résidence fait partie du parcours où les artistes posent leur matériel au Lab Lab de Villeurbanne, aux planétariums de Vaulx-en Velin et Nantes, et à Stérolux.
Sensitive Abstraction est une expérience "synesthésique" en immersion audiovisuelle qui invite les spectateurs et spectatrices à expérimenter des fondamentaux mathématiques de façon sensible.
Avec le temps, les mathématiques sont devenues un sujet de création majeur pour de nombreux artistes, soulignant leur dimension esthétique bien au-delà d'un simple outil de création ou d'analyse artistique.
Les sources d’inspiration graphique de cette ballade immersive visuelle et sonore, à la fois surréaliste et ludique, sont nombreuses, allant des tableaux de Kandinksy, Fantasia de Walt Disney, ou encore, les œuvres sur la suite de Fibonacci de Philippe Leblanc.
En résidence du 8 au 12 janvier 2024. La sortie de résidence a eu lieu le 12 janvier. Co-production : AADN – Arts hybrides & cultures numériques, Planétarium et Ville de Vaulx-en-Velin, Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie, Planétarium de Nantes et Stereolux.
Conte d'un futur commun est un spectacle participatif et immersif où le public est invité à façonner un futur désirable.
Sur scène, une conteuse, un musicien et un illustrateur. Le public contribue au développement de l'histoire avec des outils numériques, des discussions, des réflexions... Cette œuvre veut créer un espace propice pour aborder les thématiques sociétales qui aujourd’hui nous préoccupent : l’injustice, l’écologie, les conflits mondiaux.
Le but est que chaque spectateur ressorte avec le sentiment de pouvoir contribuer par son expérience et son imaginaire à dessiner les contours d'un avenir plus optimiste et joyeux.
Artistes en résidence : Louis Clément, Delphine Descombin, Yovan Girard, Maxime Hurdequint et Maxime Touroute La sortie de résidence a eu lieu le 5 janvier 23.
Co-production : AADN - Arts & Cultures Numériques à Lyon, Planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie, Planétarium de Vaulx-en-Velin, Stereolux, Planétarium de Nantes, Association Antipodes et PAH de Cluny.
Les partenaires de l'appel à résidence ont sélectionné "Overview" d'Art in Space duo composé de la danseuse Jeanne Morel et de l'architecte et designer, Paul Marlier.
Après cinq années de recherche, d’expériences régulières en microgravité, de travail avec les chercheurs, ingénieurs et astronautes du CNES et de l’ESA, Jeanne Morel et Paul Marlier proposent une expérience immersive, sonore et visuelle afin d’offrir à tous, un instant d’Overview sous dôme.
Le duo a proposé le 11 octobre 22 une conférence et dévoilé des premières images de son œuvre fulldome.
Dans le cadre de l’appel à résidence pour dômes lancé par AADN - Arts et Cultures numériques de Lyon, le Planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie, le Planétarium de Vaulx-en-Velin, le LabLab (Villeurbanne), le Planétarium de Nantes et Stereolux (Nantes).
Projet sélectionné pour la saison 2020-2021
Créé par de High Tone et AV Exciters, Out of your Mind est un voyage émotionnel composé de plusieurs tableaux suivant l’évolution de l’humain depuis sa genèse. Pilotées en temps réel par les musiciens, les variations sonores générées par la musique sont transmises en lumière et vidéos, permettant ainsi un contrôle et une interaction entre les composantes scénographiques.
Le Planétarium de Vaulx-en-Velin a été le premier lieu de résidence à l'automne 2020. Les équipes artistiques ont été accueillies une semaine au mois de janvier 2021 au Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie. La sortie de résidence a été diffusée le 15 janvier 21 en ligne. Revoir la sortie de résidence
Membres de l'appel : AADN Arts et Cultures Numériques, le Planétarium de Cité des sciences et de l’industrie, le Planétarium de Nantes, le Planétarium de Vaulx-en-Velin, la Société des arts technologiques ( SAT de Montréal) et Stereolux (Nantes).
Suite à l'appel à résidence lancé par le Planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie, c'est l'alter-Monde de Sandrine Deumier et Myriam Bleau qui a bénéficié de la résidence au Planétarium du 6 janvier au 7 février 2020.
Avec le soutien du Planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
L’alter-Monde est l’évocation d’un jardin cybernétique. Ce projet tente de développer un imaginaire reflétant une symbiose entre l’être humain et un état de nature retrouvé. Les thématiques principales abordées sont les figures du cyborg (humain qui a reçu des greffes de parties mécaniques ou électroniques) , les mutations bio-technologiques et les questionnements sur une sortie possible de l’Anthropocène.