Public : Enfants non accompagnés

Durée : Une journée (de 10h à 17h30)

Objectifs 

Dans un premier temps, les enfants seront amenés à comprendre le fonctionnement d’une ruche en utilisant une reproduction simplifiée de celle-ci. Les participants pourront ainsi examiner et manipuler de près la structure, identifier ses différentes parties telles que le corps de la ruche, les cadres, le toit. Puis ils découvriront l’intérieur de la ruche, son organisation et les différents rôles des abeilles au sein de la colonie.

Lors d’une autre activité plus sensorielle, les jeunes auront l'opportunité d'observer à la loupe du miel en rayon, la gelée royale ainsi que le pollen puis de déguster du miel récolté sur la Folie de l’Horloge située aux abords de la Cité des sciences et de l'industrie. Vous pourrez découvrir d'autres produits de la ruche tels que la cire d'abeille à manipuler et à sentir.

La Folie de l'Horloge héberge aujourd’hui 6 ruches qui nous assurent chaque automne une petite récolte de miel. Cet emplacement en hauteur garantit la protection des abeilles ainsi que la sécurité des promeneurs, tout en restant visible.

Dans un second temps, les jeunes participeront à une expérience pratique pour visualiser le processus de pollinisation. Cette expérience leur permettra de voir concrètement comment les abeilles transfèrent le pollen d'une fleur à une autre, favorisant ainsi la reproduction des plantes. Les enfants découvriront notamment le lien entre la pollinisation et l'alimentation et l'importance de préserver les abeilles pour assurer la production alimentaire et maintenir la biodiversité.

 A la suite de cette expérience, en fonction de l’âge des enfants, ils auront la possibilité soit :

  • De fabriquer leur abeille en papier sur son support en forme de fleur contenant des « seeds bombs », c’est-à-dire des graines de plantes mellifères à semer. Ils apprendront l'importance de ces plantes pour nourrir les abeilles et encourager la pollinisation. Cette activité pratique leur permettra de contribuer directement à la préservation des abeilles et de la biodiversité.
  • De fabriquer un « kit jardinage » pour faire pousser des plantes mellifères à la maison.
  • De fabriquer un « hôtel à insectes » : les enfants seront guidés dans la création d'un hôtel à insectes pour construire un habitat propice à l'installation des abeilles solitaires et d'autres pollinisateurs. Cette activité favorisera la biodiversité et aidera à protéger les abeilles en leur offrant un refuge.

Les enfants repartiront chez eux avec leurs créations ! 

Pour réserver, cliquez ICI

Informations pratiques

Chaque jour, vous avez rendez-vous à 9h45 à la borne d'accueil « Stages et ateliers réservés » se trouvant au niveau 0, derrière la banque d'accueil général de la Cité des sciences et de l'industrie. Vous devrez présenter le e-billet complété et signer les documents relatifs à la prise en charge de l'enfant.
À l'issue de la journée, l'animateur raccompagnera le groupe au même point de rendez-vous à 17h30.

Nous vous prions d'être particulièrement ponctuel à ces deux rendez-vous.

En dessous d'un nombre minimum d'enfants, le stage pourra être annulé.
Les stages sont proposés uniquement en langue française. 
Les enfants n'ayant pas l'âge requis peuvent se voir refuser l'accès.

Déjeuner : pique-nique inclus ! Durant les stages de science d’une durée de 1 à plusieurs jours, un pique-nique est offert  à votre enfant pour le même prix. Le menu ne pouvant être sujet à modification, les parents qui le souhaitent pourront fournir leur propre repas à leur enfant (tarif inchangé) ou le compléter.

Pour limiter l'empreinte écologique, les participants doivent  venir avec leur propre gourde qu'ils pourront remplir sur place.

Un mail récapitulatif vous sera envoyé dans la semaine précédant votre stage.

Tarif :
95 euros par enfant

(nouvelle fenêtre)