Public : Enfants non accompagnés

Durée : Une journée (de 10h à 17h30)

Objectifs 

3 tranches d’âge : 9-11 ans, 12-14 et 15-18 ans

Selon l’âge des participants, des outils et techniques différents sont proposés. Toutefois, quels que soient les moyens utilisés, les activités ont le point commun de faire travailler sur la compréhension des algorithmes fondamentaux de l’intelligence artificielle.
Les participants recevront un livret décrivant toutes les étapes des activités réalisées et une clé USB sur laquelle ils enregistreront le travail réalisé lors de cette journée de stage. 

9-11 ans : 

  • Les enfants commenceront la journée par définir ce qu’est l'intelligence artificielle et son propre langage.

  • Création d’un algorithme de décision autonome à transformer en code informatique.

  • Utilisation du logiciel Scratch sur lequel les participants apprendront à traduire un algorithme en code

  • Découvrir les fondamentaux de l’apprentissage autonome (aussi appelé machine learning), avec l’étude d’un système simulé par un jeu vidéo sur Scratch. Cette expérience permettra aux participants de découvrir deux algorithmes fondamentaux du machine learning : l’apprentissage supervisé et l’optimisation. Ils produiront un programme informatique capable de réaliser des tâches simples d’apprentissage autonome.

  • Réflexion sur l’usage de l’intelligence artificielle dans la société, à partir d’un outil de génération de contenu, chat-GPT : 
    Les participants essayeront de comprendre le fonctionnement des “grands modèles de langages”. A l’issue du stage, ils auront en main, les outils leur permettant d’identifier les caractéristiques d’un texte ou d’une image généré par l’intelligence artificielle. Ils auront également l’occasion de réfléchir aux conséquences de l'introduction de ces technologies dans la société, et aux bons comportements à adopter pour en bénéficier de façon correcte.

12-14 ans : 

  • Les participants commenceront la journée par définir ce qu’est l'intelligence artificielle et son propre langage.

  • Créer un algorithme de décision autonome grâce au principe de la rétroaction robotique, à l’aide de logiciels de programmation, Python ou Scratch. Les participants découvriront une des fonctionnalités la plus utilisée de l’intelligence artificielle : la capacité de contrôler automatiquement un paramètre observé par une machine (comme la régulation de température dans un appartement).

  • Découvrir les fondamentaux de l’apprentissage autonome (aussi appelé machine learning), avec l’étude d’un système simulé par un jeu vidéo sur Scratch. Cette expérience permettra aux participants de découvrir deux algorithmes fondamentaux du machine learning : l’apprentissage supervisé et l’optimisation. Ils produiront un programme informatique capable de réaliser des tâches simples d’apprentissage autonome.

  • Réflexion sur l’usage de l’intelligence artificielle dans la société, à partir d’un outil de génération de contenu, chat-GPT : 
    Les participants essayeront de comprendre le fonctionnement des “grands modèles de langages”. A l’issue du stage, ils auront en main, les outils leur permettant d’identifier les caractéristiques d’un texte ou d’une image généré par l’intelligence artificielle. Ils auront également l’occasion de réfléchir aux conséquences de l'introduction de ces technologies dans la société, et aux bons comportements à adopter pour en bénéficier de façon correcte.

15-18 ans : 

  • Les participants commenceront la journée par définir ce qu’est l'intelligence artificielle et son propre langage.

  • Créer et utiliser des algorithmes de perception avancée, c’est-à-dire de comprendre le fonctionnement des algorithmes qui permettent de faire une reconnaissance autonome d’images à l’aide du logiciel Python.

  • Découvrir les fondamentaux de l’apprentissage autonome (aussi appelé machine learning), avec l’étude d’un système simulé par un jeu vidéo sur Python. Cette expérience permettra aux participants de découvrir deux algorithmes fondamentaux du machine learning : l’apprentissage supervisé et l’optimisation. Ils produiront un programme informatique capable de réaliser des tâches simples d’apprentissage autonome.

  • Réflexion sur l’usage de l’intelligence artificielle dans la société, à partir d’un outil de génération de contenu, chat-GPT : 
    Les participants essayeront de comprendre le fonctionnement des “grands modèles de langages”. A l’issue du stage, ils auront en main, les outils leur permettant d’identifier les caractéristiques d’un texte ou d’une image généré par l’intelligence artificielle. Ils auront également l’occasion de réfléchir aux conséquences de l'introduction de ces technologies dans la société, et aux bons comportements à adopter pour en bénéficier de façon correcte.

Pour réserver, cliquez ICI

Informations pratiques

Chaque jour, vous avez rendez-vous à 9h45 à la borne d'accueil « Stages et ateliers réservés » se trouvant au niveau 0, derrière la banque d'accueil général de la Cité des sciences et de l'industrie. Vous devrez présenter le e-billet complété et signer les documents relatifs à la prise en charge de l'enfant.
À l'issue de la journée, l'animateur raccompagnera le groupe au même point de rendez-vous à 17h30. 

Nous vous prions d'être particulièrement ponctuel à ce rendez-vous.

En dessous d'un nombre minimum d'enfants, le stage pourra être annulé.
Les stages sont proposés uniquement en langue française. 
Les enfants n'ayant pas l'âge requis peuvent se voir refuser l'accès.

Déjeuner : pique-nique inclus ! Durant les stages de science d’une durée de 1 à plusieurs jours, un pique-nique est offert  à votre enfant pour le même prix. Le menu ne pouvant être sujet à modification, les parents qui le souhaitent pourront fournir leur propre repas à leur enfant (tarif inchangé) ou le compléter.

Pour limiter l'empreinte écologique, les participants doivent  venir avec leur propre gourde qu'ils pourront remplir sur place.

Un mail récapitulatif vous sera envoyé dans la semaine précédant votre stage.

Tarif : 95 euros (par enfant) - Tarif abonnés : 85 € (par enfant, dans la limite des places disponibles réservées aux abonnés)

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