Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Tout public Accès en continu de 11h à 17h EM11 (forum), Biolab, exposition Bio-inspirée, au niveau 1 des expositions Accès avec le billet Expositions
Faire comme la nature en gardant comme objectif une innovation respectueuse de la nature utile et efficiente. L’ingénierie bio-inspirée est une notion récente dont l’apparition est liée au souhait de promouvoir un développement durable répondant aux problèmes environnementaux posés par l’hyper-industrialisation de notre société : pollutions, épuisement des ressources, changement climatique, disparition d’espèces, … Tous les domaines des sciences de l’ingénieur sont ainsi impactés : santé, écologie, robotique, chimie, physique des matériaux…
Venez-vous bio-inspirer les 23 et 24 avril à la Cité des sciences et de l’industrie !
Hexapolis est une ville qui s’inspire de la nature. Elle rassemble de nombreuses idées de conceptions durables et efficaces énergétiquement afin de répondre aux enjeux actuels en lien avec l'environnement. Venez découvrir avec nous la ville de demain ! En partenariat avec l’école d’ingénieurs ESME.
Rendez-vous sur l'EM11 (forum) au niveau 1 des expositions. En accès libre avec le billet Expositions.
A l’aide d’un fil de soie qu’elle fabrique avec ses glandes séricigènes et en seulement 4 étapes, l’araignée tisse sa toile. Venez tisser votre propre toile avec des stylos 3D sur un branchage naturel ! Saurez-vous retrouver les 4 étapes de conception ? En partenariat avec l’école d’ingénieurs ESME.
Recycler tous ses déchets, être frugale, fonctionner à l’énergie solaire … autant de principe qui font la durabilité du vivant. Venez vous inspirer des stratégies du vivant pour innover de façon responsable. En partenariat avec l’école d’ingénieurs ESME.
Dans la nature, de nombreux végétaux utilisent la flexibilité pour mieux résister face aux attaques des éléments. Cette capacité d’adaptation de la nature peut être utilisée pour augmenter la production électrique des éoliennes lorsque le vent fait des caprices. Présenté par le laboratoire PMMH – ESPCI – Université Paris Cité – Sorbonne Université
Les grandes forêts d'algues sous-marines permettent d'empêcher les vagues d'arriver jusqu'aux plages. En utilisant ces observations, on peut construire des installations bio inspirées pour protéger les côtes et faire de l'électricité à faibles émissions de carbone. Venez découvrir comment ! En partenariat avec l’ESPCI-PSL, présenté par le laboratoire PMMH.
Imaginé par l’agence Rougerie+Tangram et en partenariat avec le MIO-CNRS, BathyReef est support de biodiversité immergé à 2400 mètres de profondeur, au large de Toulon. Il servira également de support pour le robot BathyBot, chargé de prendre des clichés sous l’eau afin d’étudier la biodiversité et la bioluminescence. En partenariat avec Rougerie+Tangram et le laboratoire de recherche océanographique MIO-CNRS.
Une église dont la ventilation reproduit celle des termitières, un bâtiment dont le revêtement en tissu s'inspire de la feuille de charme pour réguler la température, une maison en forme de spirale imitant la phyllotaxie et captant les lumières Est, Sud et Ouest, des algues sargasse transformées en matériaux de construction… Venez découvrir les nombreuses innovations bio’inspirées portées par le bureau d’étude IN SITU LAB en partenariat avec le cabinet IN SITU Architecture. En partenariat avec IN SITU Lab.
En 2019, grâce au financement du ministère de la Transition Ecologique, le Muséum national d'histoire naturelle a lancé Bioinspire-Museum pour coordonner et promouvoir la bio-inspiration dans toute l'étendue de ses activités. Venez vous immerger dans la bio-inspiration au Muséum et parcourir ses coulisses en réalité virtuelle 360°.
En partenariat avec le Museum national d’histoire naturelle. Samedi 23 avril uniquement.
En agriculture comme au jardin, les plantes sont souvent la cible d’insectes. Pour les protéger, il est possible de s’inspirer de la nature. A travers trois exemples concrets, l’Anses vous propose de découvrir la voracité de la larve de coccinelle face aux pucerons du rosier, l’ingéniosité des pièges à phéromones contre la pyrale du buis, la stratégie implacable d’Encarsia formosa pour réduire une population d’aleurodes sur les plants de tomates. En partenariat avec l’Anses.
Pour protéger ses graines de l'eau, la pomme de pin est capable de s'ouvrir et de se fermer. Ce phénomène naturel est dû au fait que ses écailles soient composées de deux tissus de compositions chimiques spécifiques qui gonflent différemment en présence d'eau. Étant collés l'un à l'autre, cela va entraîner une courbure permettant à la pomme de pin de s'ouvrir automatiquement. Venez découvrir toutes les potentialités biomimétiques de ce matériau hors du commun ! En partenariat avec le Ceebios et BigBang Project.
Rendez-vous au Biolab au niveau 1 des expositions samedi et dimanche à 13h30 et 14h30. Inscriptions sur place uniquement (se présenter 15 minutes avant l'heure pour l'inscription). Dans la limite des places disponibles.
Les humains, après s’être intéressés à la pierre, au bronze, ou au fer se tournent maintenant vers les matériaux constitutifs des animaux, des plantes, des champignons… Ils remplissent de multiples fonctions et peuvent donc nous inspirer. Venez en apprendre plus sur les matériaux du vivant et sur la façon dont on peut repenser l’architecture, l’industrie et même l’informatique ! En partenariat avec le Ceebios.
Rendez-vous devant l'entrée de l'exposition Bio-inspirée au niveau 1 des expostions samedi et dimanche à 15h30 et 16h30. Dans la limite des places disponibles (se présenter 15 minutes avant l'heure pour l'inscription).
Le biomimétisme - ou bio-inspiration - est la démarche scientifique qui consiste à étudier la nature sous toutes ses formes : animaux, plantes, micro-organismes, écosystèmes, et à s'en inspirer afin de concevoir des matériaux, des stratégies, des procédés novateurs au service de l'humanité, moins polluants, moins consommateurs d'énergie, recyclables, plus sûrs et à moindre coût. Réalisation : Pascal Moret, Jean-Philippe Camborde Production : La Belle Société Production, Universcience, Muséum national d'Histoire naturelle, Inserm, Ville de Senlis - Ceebios, Biomimicry Europa, francetv éducation,A way to wake up, CNRS Images, Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.