Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Pendant des millions d’années, les organismes qui composent le monde vivant ont développé des savoir-faire pour s’adapter aux changements, se protéger ou conquérir la planète. La nature est ainsi un immense vivier d’informations pour les chercheurs confrontés aux défis du XXIe siècle. Discipline apparue en 1997, la bio-inspiration - ou « biomimétisme » - a pour objectif d’étudier les cycles de la vie et les équilibres du vivant afin d’offrir des solutions écologiques à de nombreuses problématiques, notamment technologiques, industrielles et environnementales.
En complément de l’exposition permanente « Bio-inspirée, une autre approche », inaugurée en septembre 2020 et à l’occasion d’une semaine événement, la Cité des sciences et de l’industrie met à l’honneur les scientifiques qui s’inspirent du quotidien du vivant pour développer les solutions durables de demain.
Sphères bioluminescentes Du 20 au 22 avril Tout public Accès libre en continu avec le billet Expositions de 11h à 17h Rendez-vous dans l'EM20 au niveau 2 des expositions
Braqué sur l'infiniment lointain, notre regard cherche des signes de vie. Des astronomes du futur découvrent un système d'exoplanètes, toutes constituées entièrement d'eau, nommé ANT-2200. Notre regard cherche encore des signes de vie, plus proche, de plus en plus proche, jusqu'à toucher de l'œil ces astres bleus. Et puis l'infiniment loin devient infiniment proche. Et si ces astres étaient constitués de petites formes de vies familières ? Et si ce que l'on cherchait si loin se trouvait aussi tout près ? Comme des bactéries lumineuses dans les abysses : ANT-2200.
Tout public Tous les jours Accès libre dans la limite des places disponibles avec le billet Expositions de 14h à 16h Rendez-vous dans l'EM21 au niveau 2 des expositions
Comprendre le lien entre les bactéries lumineuses et les poissons des profondeurs, isoler des bactéries et voir la bioluminescence bactérienne. Un atelier où vous pourrez poser toutes vos questions sur cette capacité incroyable des animaux marins. En partenariat avec le laboratoire de recherche océanographique MIO-CNRS.
Tout public Du mardi 18 au vendredi 21 avril 2023 Accès libre dans la limite des places disponibles avec le billet Expositions à 11h et à 15h Rendez-vous dans le Biolab au niveau 1 des expositions
Du fond de l'océan au fond de notre réfrigérateur, les micro-organismes peuplent notre environnement. Champignons, levures, et bactéries, quelles différences, quels points communs, quelles spécificités ? À l'aide de votre microscope, faites le tri dans ce que l'on appelle les « microbes » et découvrez un monde invisible dans lequel nous baignons.
Tout public Du mardi 18 au samedi 22 avril de 11h à 17 h - dimanche 23 avril de 15h à 17h Spectacle déambulatoire Accès libre avec le billet Expositions Rendez-vous aux niveaux 0, 1 et 2
Au fond des mers, au creux des ténèbres, espaces cachés, insondables, inconnus, peuplés de mystères, il y a bioluminescence. Au théâtre, au fond de l’âme, comme au fond des mers, comme lors de l'observation des micro-organismes, qu’est-ce qui nous anime et nous émeut ? Qu’est-ce qui distingue celui qui joue de celui qui cherche, et de celui qui observe ? De quoi leurs liens sont-ils faits ?
Jeune public (à partir de 6 as) Jeudi 20 avril 2023 à 10h et 14h Accès libre dans la limite des places disponibles avec le billet Expositions - Réservations ici : conferences(at)universcience.fr Rendez-vous à l'auditorium au niveau 0
Jeudi 20 avril à 10h (report de la séance du 19 janvier)
Certains organismes, des bactéries aux poissons, en passant par les méduses, sont capables de produire et d’émettre leur propre lumière : c’est la bioluminescence. Dans l'océan majoritairement obscur, émettre de la lumière est utile pour attirer des proies, fuir un prédateur ou encore trouver un partenaire. Mais pour la plupart des organismes, son rôle reste un mystère.
Séverine Martini, Bio-Ecologue, CNRS, Mediterranean Institute of Oceanography
Jeudi 20 avril à 14h
A l’origine d’un projet de science citoyenne pour connaître la présence et l'abondance des vers luisants et des lucioles en France, Marcel Koken travaille sur la bioluminescence et de la fluorescence naturelle. Qui sont ces êtres vivants qui brillent dans le noir ? Où vivent-ils, et pourquoi font-ils cette lumière ?
Marcel Koken, chercheur en biologie moléculaire au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ce spécialiste de la bioluminescence pilote l’Observatoire des vers luisants et des lucioles
Tout public Samedi 22 et dimanche 23 avril de 11h à 17h Accès libre avec le billet Expositions Rendez-vous sur le forum au niveau 1
Imaginé par l’agence Rougerie+Tangram, BathyReef est un support de biodiversité immergé à 2400 m de profondeur, au large de Toulon. Il servira également de support pour le robot BathyBot, chargé d’étudier la biodiversité et la bioluminescence. Floating Reef est une bouée biomimétique d’amarrage dont l’objectif est de remplacer les bouées de subsurface par un récif artificiel pouvant offrir un habitat à certaines espèces marines favorisant le développement de la biodiversité.
En partenariat avec Rougerie+Tangram et le laboratoire de recherche océanographique MIO-CNRS.
En agriculture, les plantes sont souvent la cible d’insectes ou de micro-organismes porteurs de maladie. Pour les protéger, il est possible de s’inspirer de la nature. À travers différents cas concrets, l’Anses vous propose de découvrir la voracité de la larve de coccinelle face aux pucerons du rosier, l’ingéniosité des pièges à phéromones contre la pyrale du buis, la stratégie implacable d’Encarsia formosa pour réduire une population d’aleurodes sur les plants de tomates, la stimulation des facultés d’autodéfense d’une plante contre les champignons parasites.
En partenariat avec l’Anses.
Venez découvrir des robots et des modèles d'Intelligence Artificielle (IA) bio-inspirés conçus pour comprendre l'intelligence humaine. Les chercheurs du laboratoire ETIS créent des architectures d'IA et cognitives pour rendre l'apprentissage robotique plus efficace, autonome et adaptatif dans les interactions sociales, affectives et physiques.
En partenariat avec CYU-ENSEA-CNRS
Quand Biomimétisme rime avec formation, recherche & création de start-up … Bienvenue à l’Université de Pau & Pays de l’Adour.
De la formation BIM Master… Depuis 2020, l’UPPA propose une formation diplômante au niveau Master entièrement dédiée au Biomimétisme et plus particulièrement les Matériaux Bio-inspirés. Les étudiants du Master BIM seront là pour témoigner de leurs expériences et proposer un jeu de cartes autour des matériaux bio-inspirées.
…À la recherche scientifique BIM Group…
De l’utilisation raisonnée de bio-ressources à l’élaboration de matériaux fonctionnels en passant par des procédés biologiques de synthèse, des exemples de matériaux issus de la recherche montreront des applications pour les cosmétiques (couleurs sans colorants …) et l’énergie (photosynthèse artificielle …).
…Pour la valorisation et la création de la start’up BIOMIM’Gel Issus de presque 10 ans de recherche académique (Stanford University) et partenariale (LVMH, URGO), BIOMIM’Gel est bio-inspirée des éponges qui présentent la capacité à se gonfler et dégonfler. Ainsi des microgels/micro-éponges sont élaborés pour leur capacité à présenter différentes formes fonctionnelles allant de lotions, crèmes ou patchs, encapsulant une teneur importante en actifs pour les libérer de manière contrôlée. Les applications visées sont les cosmétiques, dermo-cosmétiques ou dermatologie.
En partenariat avec l’université de Pau et des Pays de l’Adour
Samedi 22 avril uniquement
En 2019, grâce au financement du ministère de la Transition écologique, le Muséum national d'Histoire naturelle a lancé Bioinspire-Museum pour coordonner et promouvoir la bioinspiration dans toute l'étendue de ses activités. Venez vous immerger dans la bioinspiration au Muséum et parcourir ses coulisses en réalité virtuelle 360°.
En partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle.
Tout public Samedi 22 et dimanche 23 avril à 13h30 et 16h30 Places limitées. Réservation sur place uniquement Accès avec le billet Expositions Rendez-vous au Biolab au niveau 1 des expositions
Pour protéger ses graines de l'eau, la pomme de pin est capable de s'ouvrir et de se fermer. Venez découvrir toutes les potentialités biomimétiques de ce matériau hors du commun !
Avec Thomas Fruleux, doctorant à l’Université de Bretagne
Tout public Samedi 22 à 15h30 et 16h30 Places limitées. Accès avec le billet Expositions Rendez-vous à l'entrée de l'exposition au niveau 1
Les humains, après s’être intéressés à la pierre, au bronze ou au fer se tournent maintenant vers les matériaux constitutifs des animaux, des plantes, des champignons… Ils remplissent de multiples fonctions et peuvent donc nous inspirer. Venez en apprendre plus sur les matériaux du vivant et sur la façon dont on peut repenser l’architecture, l’industrie et même l’informatique !
En partenariat avec le Ceebios
Tout public Samedi 22 et dimanche 23 avril en continu Accès libre Accès avec le billet Expositions Rendez-vous sur le forum au niveau 1
Le biomimétisme - ou bio-inspiration - est la démarche scientifique qui consiste à étudier la nature sous toutes ses formes : animaux, plantes, microorganismes, écosystèmes, et à s'en inspirer afin de concevoir des matériaux, des stratégies, des procédés novateurs au service de l'humanité, moins polluants, moins consommateurs d'énergie, recyclables, plus sûrs et à moindre coût.
Réalisation : Pascal Moret, Jean-Philippe Camborde Production : La Belle Société Production, Universcience, Muséum national d'Histoire naturelle, Inserm, Ville de Senlis - Ceebios, Biomimicry Europa, francetv éducation,A way to wake up, CNRS Images, Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie