Jules Verne biographie Jules Verne biographieJules Verne biographie Jules Verne biographieJules Verne biographie
Jules Verne biographie
Jules Verne biographie
Jules Verne biographieJules Verne biographie
Jules Verne biographie
Jules Verne biographie
Jules Verne biographieJules Verne biographiePoint DocJules Verne biographieJules Verne biographieJules Verne biographieJules Verne biographieJules Verne biographie
Jules Verne biographie
Jules Verne biographie Jules Verne biographie Jules Verne biographie

Mais qui était vraiment l'auteur du Tour du monde en quatre-vingts jours ? Celui qui a fasciné des générations d'enfants, suscité des vocations de scientifiques et d'explorateurs, inspiré cinéastes, romanciers, explorateurs ou concepteurs de jeux vidéo. C'est son héritier, Jean Verne, arrière-petit-fils du maître, chanteur lyrique, et découvreur récent du roman Paris au XXe siècle, qui nous sert de guide.

Pouvez-vous nous raconter la découverte rocambolesque du manuscrit original de Paris au XXe siècle
 ?

Jean Verne
: À Toulon, dans le garage de la maison de mon père, petit-fils de Jules Verne, il y avait un vieux coffre-fort de son propre père, Michel Verne. Nous n'avions plus les clefs, ni la combinaison de ce coffre en bronze, acier et béton armé qui datait des années 1880. Mon père n'avait jamais voulu l'ouvrir, car il avait la réputation d'être vide. Il le gardait en souvenir. Tout petit déjà, j'essayais de l'ouvrir en vain. Lors des préparatifs du déménagement, après la mort de mon père, le déménageur nous a dit qu'il ne pouvait pas le transporter, car il pesait 900 kilos. Puisqu'il fallait l'abandonner sur place j'ai essayé de le faire ouvrir par acquit de conscience. Le seul moyen, c'était la dynamite. L'ingénieur me dit que cela brûlerait son contenu éventuel, et pensait que cela n'avait pas d'importance de mettre la charge en haut ou en bas du coffre. La charge fut posée en haut.

Après l'explosion, le coffre se trouva séparé en trois compartiments blindés. Dans les deux premiers, il n'y avait pas de cendre, ils étaient donc bien vides. Par contre, le troisième, celui du bas, avait été protégé de l'explosion et contenait des papiers. Nous les prîmes sans les regarder, ma mère les rangea dans une armoire et l'on y songea plus.


Jules Verne biographieJules Verne biographieJules Verne biographieJules Verne biographieJules Verne biographie


Jules Verne biographie
Jean Verne
© Coll. Musee Jules Verne de Nantes