Le Monde de Franquin
Point DocImprimerEnvoyer à un amiRetour
De l'avantage du "bordel ambiant"
Page 3 sur 3
D'où cette élimination de l'absurde (acquisition du sens), puisque la cafetière empêchera l'extrait de naissance de s'envoler. Une très large majorité d'inventions (on pourrait plutôt parler d'actes créatifs) consiste à détourner un-élément-du-réel, par exemple un paillasson, et à l'accoupler avec un-élément-du-problème : par exemple une porte battante qu'on coince avec ledit paillasson.

Les inventeurs de Franquin seraient-ils des précurseurs de la "théorie du bordel ambiant" ?

Oui, dès lors qu'on généralise l'invention à une théorie de la connaissance, ce qui est précisément le propos de la Théorie du Bordel Ambiant.



La poule, le chien et le maïs

Soit une poule, un plat de maïs et un grillage. Un grillage non pas droit, mais demi-circulaire, non-fermé, qui sépare la poule du maïs. Il ne viendra pas au gallinacé - qui a les yeux rivés sur le but à atteindre - l'idée de faire le tour du grillage.

Ce parcours obligerait dans un premier temps la poule à s'éloigner de son plat, et surtout à le perdre de vue, pour pouvoir l'atteindre dans le second temps. Un chien, au contraire, sans doute plus intelligent (?), aura certainement l'idée de s'éloigner pour contourner le grillage (mais il faudrait penser à mettre dans le plat autre chose que du maïs).

Roland Moreno, extrait de La Théorie du bordel ambiant. .

Biographie
Site officiel de Roland Moreno


La tondeuse miniaturisée de Gaston
Théorie du Bordel Ambiant, Livre de poche, publié en 1990
Page 1Page 2Page 3