Le Monde de Franquin
Point DocImprimerEnvoyer à un amiRetour
La flemme révolutionnaire
Page 2 sur 4
Dans Matrix, la matrice a tout programmé dans son logiciel de simulation de la vie, même l’avènement de Néo, qui résiste (au départ c’est un employé de bureau ordinaire qui s’éveille). Pensez-vous, que comme dans Matrix, cette résistance (et même la paresse) soit déjà programmée dans le système ?

Ce que j’ai écrit tout le monde le sait, mais personne ne le dit. Ce qui se passe dans le monde de l’entreprise est tabou. Mais le capitalisme peut résister à des millions de glandeurs et à des millions de gens qui font semblant. Parce que faire semblant, c’est déjà en soi, un grand travail. Cela dit, le système a intégré tout ceci comme forme d’obstacle, non comme force de progrès. D’une certaine manière, c’est déjà programmé par un système qui ne veut que notre obéissance ! Auquel cas, il faut tester sa résistance, en lui fournissant précisément ce qu’il veut et voir ce qui va se passer. Une sorte d’expérimentation sociale. J’ai beaucoup aimé Matrix.

Gaston est un rebelle non-violent, il résiste au monde du bureau stressant, rigide et autoritaire, n’est-il pas résolument moderne ?

Oui, mais avant tout,Gaston est un grand individualiste, il vit dans ses délires, et c’est très bien et c’est comme cela qu’on l’aime. On ne peut pas l’imaginer obéissant et organisé. Gaston ne peut jamais être récupéré par le désir des autres, et ce que les autres veulent faire de lui. Dès qu’il commence à faire quelque chose qu’on lui a demandé, ça tourne à la catastrophe, aux dégâts. Il désobéit presque sans le vouloir, tellement il est focalisé sur ses délires.

Gaston Lagaffe, malgré sa paresse, est aussi productif !

Oui. Cela dit ses inventions ne sont jamais récupérables, et c’est très intéressant. Gaston produit des trucs bizarroïdes, de la différence, du désordre et cela suscite le débat. Il est incapable de rentrer dans le rang. En même temps, ce n’est jamais violent, il a un côté rêveur, poétique. Il y a des gens comme ça. D’ailleurs, l’entreprise qui l’emploie n’est pas comme les autres, car elle a l’intelligence de le garder en comprenant que le grain de sable dans la machine pourrait être intéressant pour elle ; Gaston est aussi important pour faire fonctionner son entreprise.


© Marsu 2004


Dilbert, grand pourfendeur de l'idéologie d'entreprise, empêcheur de penser en rond, digne héritier de Gaston. © 2004 United Media - dist par Dargaud.
Page 1Page 2Page 3Page 3