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Imaginez des portes un peu plus résistantes
: c'est Gaston cette fois-ci qui ne pourrait les renégocier.
Imaginez des bêtes plus fragiles
elles mourraient à la première porte close. S'il n'y avait que
des essences, il n'y aurait pas de techniques (1). Gaston s'insinue dans toutes
les petites fractures existentielles pour essayer des combinaisons multiples
jusqu'à trouver celle qui, à l'apoplexie de Prunelle près,
va pacifier tout le petit monde qu'il rassemble autour de lui. La scie, en revanche,
ainsi que la boîte à outils et les gonds jouent le rôle d'essences
bien tranchées sur lesquelles on peut faire fond. Il en est de même
de la psychologie des chats — "sensation de liberté" — ou
de celle des mouettes — "jalouse" —, qui ne sont pas renégociables.
L'essence n'est pas du côté des choses et l'existence du côté des
humains. Le partage se fait entre ce qui fut une existence et devint provisoirement
une essence, une boîte noire — la débrouillardise de Gaston,
la psychologie des chats, la scie —, et ce qui fut une essence avant de
devenir provisoirement une existence — la psychologie de Prunelle, l'idée
de porte.
En abandonnant la fausse symétrie des hommes faisant face aux objets,
nous ne parvenons pourtant pas au chaos. Nous éprouvons au contraire ce
qui est possible et ce qui ne l'est pas : le chat ne changera pas de psychologie,
et Gaston n'abandonnera pas son chat ; Prunelle risquera toujours de s'enrhumer
et voudra toujours que les portes soient fermées. Aux logiques distinctes
des êtres de bois, de chair ou d'esprit, se substituent autant de socio-logiques,
plus embrouillées peut-être mais pas moins contraignantes : si l'on
contente le chat, alors il faut contenter la mouette ; si l'on installe les chatières
sur une porte, alors il faut esquinter toutes les portes de l'étage ;
si Prunelle ronronne de satisfaction, alors toutes les bêtes crient de
frustration. L'innovation éprouve la solidité de tous ces liens
C'est par le truchement de cette épreuve, et par lui seul, que nous apprenons
si l'idée de porte est flexible ou non, si Prunelle est multiple ou un.
(…)
Compléments à lire
Biographie
(1) Georges Simondon, Du mode d'existence des objets techniques, Aubier,
Paris, 1989.
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