Faites d'abord glisser les couvercles de l'introduction.
Dans le premier univers intitulé "La boîte à secrets", déplacez les papiers froissés et appuyez dessus pour découvrir des sons variés, notes ou boucles musicales jouées avec un ou plusieurs doigts. Ensuite, penchez l'iPad ou déplacez ces petits bouts de carnet de Léonard pour faire passer ces morceaux déchirés dans la fente située à droite.
Le dernier petit morceau à disparaître de la boite ouvre sur un rêve, qui sera ensuite repéré comme entrevu /joué dans le rêve suivant par une brûlure du papier.
Un nouveau rêve à choisir pour un nouvel univers à découvrir sera alors proposé.
Dans le second volet formé de 4 écrans et baptisé : "Le projecteur de rêves" vous devez caresser lentement l'écran tactile de l'iPad qui reconnait la « digit position » et permet ainsi de décaler l'une ou l'autre des images en changeant les proportions d'affichage tout en mixant la musique. En effet, le niveau de chaque instrument est proportionnel à la surface de l'image affichée et dirigée par le doigt.
Un véritable quatuor est alors joué, évoluant en fonction du déplacement de la croix qui divise l'espace de l'écran et dimensionne les 4 parties où se jouent musiques, vidéos et images fixes superposées de façon imprévisible et distinctive pour un art du numérique véritablement génératif.
À l'aide d'un simple double tap, vous perturbez le rêve entraînant une transformation soudaine de la séquence images et son.
Pour passer à l'univers 3, avec l'image plein écran, appuyer sur l'un des coins figurant alors comme un marque-page. Il représente une portion de hublot apparaissant alors en zoom arrière, pour le démarrage de la troisième partie du rêve : "La renaissance du peintre".
Dans le troisième et dernier univers : "la renaissance du peintre", vous pouvez zoomer, flouter, déformer ou étendre et rétrécir, enfin tordre l'image avec par exemple, en interaction et surimpression sonore, des cris d'animaux.
Plusieurs effets picturaux et musicaux surprenants restent à découvrir comme ceux d'une boîte à musique tout en chatouillant l'image par rotation avec deux doigts.
En effectuant un balayage vertical, l'image est subitement incurvée et par un balayage à l'horizontal, elle pivote sur un axe.
L'ensemble des mouvements produits est accompagné par des sons électroniques complémentaires aux instruments acoustiques classiques composant ainsi une symphonie musicale inédite.
Enfin, vous pouvez changer l'une des images fixes de fond ou l'une des couches de vidéos ainsi que la musique en tapotant ou double-tapant à l'intérieur ou à l'extérieur du hublot.
Pour sortir du rêve, un petit cercle repère gris sur noir discret en haut à droite de la fenêtre de l'iPad vous fait partir dans une forme de trou noir : le hublot se referme comme un iris pour devenir lunette astronomique, zoom vers l'infini et revenir à la situation de départ pour un nouveau rêve.
Pour capturer l'image d'un rêve,
A tout moment il suffit d'appuyer simultanément sur le bouton on/off (tranche de l'iPad), et sur le bouton principal (dessus de la tablette). Le cliché de la fenêtre en cours est alors stocké dans l'iPad « App Photos »
Sélectionnez votre capture réalisée, touchez le bouton "partager" pour ouvrir la fenêtre pop-up et pouvoir l'envoyer par Mail, Facebook, Twitter ou encore l'utiliser en fond d'écran, l'imprimer… (sur iOS 6).
Échanger, collectionner...
Vous pouvez échanger, jouer avec Instagram ou Flick'r dédié : http://www.flickr.com/groups/davincireve/