Explorez l'univers et les rêves de Léonard de Vinci

Voici donc des extraits de :


Ditalarti, le magazine international de l'art numérique et de l'innovation (avril 2013)

Inspirés par les idées de l'artiste inventeur de Vinci, Nicolas Clauss et Jean-Jacques Birgé actualisent les intérêts de Léonardo pour la mécanique, l'anatomie, les animaux, le mouvement, les automates(…) dans une profusion de tableaux.

Comme une galerie mêlant peinture ancienne et possibilité modernes Se laisser aller, sans a priori, chercher à s'amuser, se faire plaisir, fouiller pour découvrir avec la sensibilité de chacun, émotion et empathie.
Une ode onirique, un tableau sonore et visuel complètement interactif qui amène à se questionner sur la nouvelle approche de la relation à l'œuvre.
Quant une tablette devient palette.


MCD #70, Magazine des Cultures Digitales (mars-avril-mai 2013)

N° spécial 10 ans anniversaire : echo/system – musique et création sonore, cliquez ici pour cette publication papier.

La tablature des applications
Indissociable des Smartphones et autres tablettes, la musique se consomme partout, mais surtout autrement grâce au développement d'applications toujours plus interactives. Focus sur quatre applications étonnantes, dont un coup de cœur impliquant le génie de Léonard de Vinci.

A plusieurs reprises, au gré des pérégrinations interactives, on se laisse volontiers immerger dans un monde graphique et musical assez inédit.
On ne sait pas toujours très bien où l'on va, mais ce qui se joue sur l'écran et à nos oreilles est fascinant.
L'esthétique mystique de cette machine à rêves pose la question de l'application comme œuvre d'art.

Declic kids (07/04/2013) et HelloCoton

On aime : L'univers onirique déployé. L'univers graphique. Les ambiances musicales.
L'avis de DéclicKids : Une appli créative pour découvrir l'univers de Léonard de Vinci autrement. C'est envoûtant, magique, différent : laissez-vous aller à la découverte et au plaisir de la manipulation des images et des sons.
L'avis d'Ulysse : J'a-do-re. C'est juste magique. Et ça ne sert à rien : super !

Bref Une œuvre tactile, musicale, onirique et ludique pour partir à la découverte de Léonard de Vinci, à découvrir pour introduire ou prolonger l'exposition de la Cité des sciences Léonard de Vinci : projets, dessins, machines.

Culture.fr, actualités Musées Expos du Ministère de la Culture (newsletter de mars 2013)

La mise en valeur du patrimoine culturel par les nouvelles technologies

Depuis quelques années, technologies et nouveaux dispositifs et nouvelles écritures sont au cœur des pratiques culturelles dans différentes institutions muséales et patrimoniales françaises.
Applications, QR codes, visioguides, consoles, tablettes…
La Cité n'est pas en reste puisqu'à l'occasion de l'exposition Leonard de Vinci elle a impulsé la production édition d'une application gratuite sur iPad : « la Machine à rêves de Leonardo ».

Une œuvre qui innove par la sensibilité du contenu, la profusion des médias tant graphiques que sonores mis à la disposition des utilisateurs, mêlant l'information et le savoir au ludique et tactile, à l'interactif de la tablette.

Influencia, le trendmag des influences medias communication et innovations (13/03/13)

L'iPad, un tremplin vers le dixième art ?

Un dialogue entre médias traditionnels et nouveaux médias.

Une création qui n'a d'autre but qu'elle-même.

Le public et la machine participent ici à une forme de dialogue qui produit en temps réel une oeuvre unique.

Sans intervention de l'utilisateur, point de mise en branle créative.

Honnêtement, se trouvait-il quelqu'un de plus idéal que Léonard de Vinci pour servir de support à une telle réalisation à la fois technique et esthétique ?

Crossmedia CEN Paris 8, étudiants Master Création et Editions Numériques de Paris 8 (29/01/13)

Disposant d'une totale liberté de création et d'interprétation, Nicolas Clauss et Jean-Jacques Birgé nous transportent dans une œuvre à la fois graphique, musicale et terriblement innovante.

Une appli pour Ouvrir l'esprit et l'imagination poétique.

L'évasion est sans doute le meilleur terme pour qualifier l'état d'âme que l'on ressent. En effet, on a parfois tendance à oublier l'aspect high-tech de l'iPad devant la mise en valeur de l'univers de la renaissance toscane. On se retrouve plongés dans un livre d'histoire, sans dates ni évènements, et nous sommes invités à rétablir le contact avec son protagoniste.

Une fois de plus, les technologies d'hybridation des médias nous offrent l'opportunité de nourrir notre imagination afin de creuser plus encore les possibilités d'innovation de nouvelles formes d'art. On assiste de plus en plus à l'apparition de nouveaux courants et, dans un futur proche, pourquoi pas à la naissance d'un dixième art, basé sur des médiums beaucoup moins classiques.

Anaïs Dassé, artiste auteur numérique & designer de l'information (26/01/13)

Une belle production de commande. Très bien réalisé, les actions sont fluides, la bande sonore envoûte à chaque fois. Image et son sont comme une matière mouvante, malléable sous nos doigts. Les partis pris graphique et sonore sont audacieux et deviennent la clé de voute de l'expérience. Cependant une direction artistique si tranchée ne fera pas l'unanimité.

Sosiphone, site Francophone spécialisé iPhone et iPad. (16/01/13)

Une œuvre à découvrir ! Parfait mariage des arts plastiques, musicaux, avec une dimension ludique. L'ensemble est joyeusement orchestré dans une belle interface interactive. Vision Contemporaine du légendaire Léonardo da Vinci, ce parcours découverte mérite que l'on s'y arrête. Parfaitement intégré dans un environnement tactile et hightech, La Machine à Rêve exploite pleinement les capacités des iPad 2, 3 et 4 avec l'utilisation du gyroscope.

ViPad.fr, toute l'actualité iPhone et iPad Blog sur Facebook, twitter - 60 000 abonnés - (13/01/13)

Découverte d'un véritable Ovni applicatif :
Avec une présentation plus que réussie, la machine à rêves est une application pour iPad plutôt élégante et innovante puisqu'elle fait recours à la fois au gryroscope intégré et aux gestes multitouch possibles avec l'écran tactile de la tablette. C'est clairement une oeuvre autant musicale que plastique, interactive, ludique et onirique dans laquelle on peut découvrir l'univers et la sensibilité de Léonard de Vinci en combinant presque de manière infinie les multiples images et un nombre considérable de sons.

Scoopit Twweet par Audrey Bardon

Chargée de communication - Direction des usages du numérique @ Unistra le jour, Community Manager sur @ Knowtex la nuit # Innovation # Science # # Culture Numérique.
Communication scientifique, Community Management, Science, Numérique, Innovation, Culture, Fun.
Procurez-vous La machine à rêves de Leonardo da Vinci dans l'App Store. Consultez les captures d'écran et les avis, et lisez les critiques d'autres utilisateurs.


Soirée Paris ACM Siggraph à la Cité des sciences (05/12/13)

Présentation en avant première (05/12/13) par les 2 auteurs de l'appli avant sa sortie sur AppStore. le 12/12/12. La profusion des medias, tant graphiques que sonores, leurs combinaisons infinies, renouvellent sans cesse l'intérêt en stimulant la sensibilité de l'utilisateur.

Soirée Di*/zaïn au Divan du monde (04/12/12)

Lors de la troisième soirée di*/zaïn (04/12/12) organisée par les Designers Interactifs au Divan du Monde Paris 18 (500 personnes présentes)
Relayé sur Mediapart
Puis Sortie de l'appli relayée sur le site Designer interactifs
Sur iTunes AppStore..
Note et avis sur iTunes : «Sublime! Une superbe appli, enfin de l'art pour IPad !», «Magical moment», «Voyage through soundscapes, magical», «Du jamais vu, bravo aux auteurs pour ce voyage musical et pictural», «Chaque voyage est envoûtant. Musiques et images : j'adore !», «Bravo à tous ! Un grand merci».