Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Décembre 2014
Depuis que la Terre existe, il y a toujours eu des apparitions et des disparitions d’espèces. Mais, aujourd’hui, le nombre d’espèces différentes ne cesse de diminuer. En 40 ans, le nombre d’espèces d’animaux sauvages a baissé de moitié. Il devient urgent de protéger la biodiversité de notre planète !
Quand on parle de biodiversité, on parle de l’ensemble des êtres vivants qui peuplent notre planète. Il y a plusieurs millions d’espèces différentes sur Terre et chaque espèce a besoin d’un lieu de vie pour exister (la mer, la forêt, le désert, etc.). La richesse de notre planète est cette diversité, ce grand nombre d’êtres vivants parmi les plantes, les animaux, les champignons, les bactéries…Ces êtres vivants, adaptés au milieu dans lequel ils vivent , et les relations qu’ils ont entre eux forment ce qu’on appelle un écosystème.
Dans un même milieu naturel, les espèces d'êtres vivants sont liées les unes avec les autres par ce qu'on appelle des chaînes alimentaires. Une chaîne alimentaire est une suite d'êtres vivants qui se mangent les uns les autres, chaque être vivant se nourrissant de l'espèce qui le précède dans la chaîne. Par exemple, dans une mare, les plantes aquatiques et les algues sont mangées par les larves d’insectes, qui sont mangées par les grenouilles, qui sont mangées par de gros poissons carnivores, comme les brochets. Dans la nature, ces chaînes constituent des équilibres fragiles et une espèce qui disparaît peut entraîner la disparition d’autres espèces. Les abeilles, bourdons, papillons ou certains oiseaux sont par exemple nécessaires à la bonne évolution de certains arbres fruitiers cultivés par l’homme. Les vers de terre se nourrissent de déchets et sont indispensables pour avoir des terres cultivables en bonne santé.Tous les êtres vivants sont utiles dans cette chaîne et si l'on supprime une espèce, c'est toute la chaîne qui se brise. Il est donc important de faire attention à tous les milieux naturels avec lesquels nous sommes en contact.
Depuis que la vie est apparue sur Terre, c’est la 6e fois que la biodiversité diminue autant. On parle d’extinction de masse de la biodiversité. Mais c’est la première fois qu’une seule espèce en est la cause et si rapidement. Cette espèce c’est… Homo sapiens, notre espèce ! Ce sont donc nous, les êtres humains, qui bouleversons si rapidement la biodiversité de notre planète. C’est comme si elle s’éteignait petit à petit… Mais pourquoi ?
La destruction des lieux de vieChaque espèce a besoin d’un milieu naturel qui lui convient. Parfois certaines espèces détruisent l’habitat d’autres êtres vivants sans faire attention. Par ses activités, l’être humain détruit beaucoup de milieux naturels (forêts, prairies, cours d'eau, etc.) alors que ces milieux sont l’habitat de nombreuses espèces.La surexploitation des ressourcesL’être humain utilise plus de ressources naturelles (bois, eau, charbon, pétrole, etc.) que ce dont il a besoin pour vivre et que ce que la Terre peut donner. On parle de surexploitation des ressources. A lui tout seul l’être humain utilise l’équivalent d’ une Terre et demie. Or nous n’avons qu’une seule planète Terre et elle est à partager avec l’ensemble des autres êtres vivants !La pollutionPour fabriquer les objets utiles à sa vie de tous les jours, pour cultiver la terre ou se déplacer, l’être humain utilise des produits souvent toxiques pour les écosystèmes. Ces produits se répandent dans le sol, l’eau, l’air et sont dangereux pour les autres espèces vivantes.
Le changement de climat Les changements climatiques naturels se font sur de très longues périodes, les espèces animales et végétales ont le temps de s’adapter. Cependant, depuis le milieu du 19e siècle, les gaz produits par les activités humaines (habitat, agriculture, transports, industrie) accélèrent le réchauffement de la planète. Ces changements très rapides menacent énormément les espèces et leurs lieux de vie. Ces espèces n’ont pas le temps de s’adapter à la situation.
En tant qu’espèce, nous avons des besoins vitaux qui doivent être satisfaits pour assurer notre survie. Cela est possible tout en laissant la place aux autres espèces vivantes. Mais, pour cela, nous devons changer nos façons de vivre. Il est important de conserver, de protéger et de participer à la sauvegarde des espèces pour préserver l'équilibre de la vie sur notre planète.Et toi comment peux-tu aider à protéger la biodiversité ?Si toi aussi tu veux agir, il existe quelques gestes simples qui peuvent changer les choses. Tu aideras à mieux préserver les ressources que nous offre notre planète et à moins mettre en danger les lieux de vie des autres êtres vivants. N’hésite pas à les partager avec ta famille et tes amis ! Tu peux par exemple :
Un article rédigé par la Cerise cacao à partir des sources suivantes :
Le Monde.fr ; Wikipedia.fr ;