Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Maladie de Parkinson

Question

Bonjour, c'est la maladie de Parkinson et je suis beaucoup angoissé en ce moment. J'ai vraiment peur de mourir un jour de ma maladie Parkinson.

Réponse

Bonjour,

Atteint de la maladie de Parkinson, vous êtes très angoissé et vous avez peur de mourir.

Nous comprenons votre désarroi face à une maladie que vous ne connaissez peut-être pas bien et qui vous fait redouter une issue dramatique.
Nous vous proposons la lecture de plusieurs dossiers très complets qui vous permettront de mieux comprendre la maladie, ses traitements et les moyens de vivre avec.

L’Institut Pasteur a rédigé une fiche qui vous apporte de nombreux éléments de compréhension sur les causes et symptômes, évolution, traitements…
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/parkinson

L’Institut du cerveau et de la moelle épinière complète ces éléments d’information :
LA MALADIE DE PARKINSON, CAUSES, MÉCANISMES BIOLOGIQUES, SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC ET TRAITEMENTS
https://institutducerveau-icm.org/fr/parkinson/

L’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) vous apporte des informations au sujet de la recherche :

Maladie de Parkinson
Deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative progressive, caractérisée par la destruction de certains neurones du cerveau et par l’accumulation d’amas protéiques toxiques pour les cellules nerveuses. Grâce aux progrès réalisés ces dernières années, les processus physiopathologiques à l’œuvre sont mieux compris. À terme, ces découvertes devraient aboutir à la mise au point de traitements capables de stopper ou de ralentir l’évolution de la maladie. Mais pour l’heure, la prise en charge des patients repose principalement sur l’administration de dopamine, afin de compenser les effets liés à la neurodégénérescence, et celle d’autres médicaments qui permettent de soulager les symptômes non moteurs de la maladie.
[…]

https://www.inserm.fr/dossier/parkinson-maladie/

Le Manuel MSD des éditions Merck explique au sujet de la maladie de Parkinson touchant des jeunes :

Le parkinsonisme juvénile est rare et commence pendant l'enfance ou l'adolescence jusqu'à 20 ans. L'apparition entre 21 et 40 ans est parfois appelée maladie de Parkinson à début précoce ou chez le jeune. Les causes génétiques sont plus susceptibles d'être en cause dans la maladie de Parkinson juvénile et précoce; ces formes peuvent différer de la maladie de Parkinson d'apparition tardive parce que

  • Elles progressent plus lentement.
  • Elles sont très sensibles aux traitements dopaminergiques.
  • La plupart des incapacités résultent de symptômes non moteurs tels que la dépression, l'anxiété et la douleur.

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/professional/troubles-neurologiques/troubles-du-mouvement-et-troubles-c%C3%A9r%C3%A9belleux/maladie-de-parkinson

Enfin, l’association France Parkinson a élaboré un dossier sur les impacts de la maladie pour une personne jeune :

Les jeunes et la maladie de Parkinson.
Quels que soient l’âge et la situation des personnes qui en sont atteintes, des appuis existent pour éclairer leur parcours et les aider à rester pleinement acteurs de leur vie. 
Difficulté gestuelle, douleurs articulaires à l’épaule ou à la cheville, dépression… Les premières manifestations de la maladie de Parkinson chez une personne jeune sont souvent différentes de ce que l’on peut observer chez un patient âgé. Ce qui rend son diagnostic encore plus difficile. Ces premiers signes les orientent en premier lieu vers un rhumatologue, un médecin du sport ou encore un psychologue. Alors que c’est le neurologue qui pose le diagnostic. Parfois, il faut un ou deux ans avant que la maladie ne soit détectée. 
Chez environ 15 % des patients, la maladie de Parkinson survient bien avant 60 ans.
[…]

https://www.franceparkinson.fr/vivre-avec-parkinson/les-jeunes-et-la-maladie-de-parkinson/

N’hésitez pas à contacter l’association via sa ligne d’écoute, par téléphone ou par mail :

Au niveau du siège de l’Association, nous vous proposons plusieurs services pour vous aider à ne pas rester seul(e) face à la maladie. Le service écoute se compose d’une équipe de bénévoles écoutants et nous répondons à toutes vos inquiétudes. Nous sommes également là si vous avez besoin d’échanger.
Le service est joignable par e-mail soutien(at)franceparkinson.fr . Et vous pouvez également nous appeler au 01 43 43 43 15 : 

  • du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30
  • le mardi de 18h à 19h30 

N’hésitez pas à nous laisser un message avec vos coordonnées si nous ne répondons pas à votre appel. Une personne de l’équipe vous rappellera lors de la permanence suivante. 

https://www.franceparkinson.fr/les-grands-services/le-service-ecoute-de-lassociation-france-parkinson/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous permettront de mieux appréhender les enjeux de cette maladie. Vous pouvez également échanger avec votre médecin traitant qui est votre interlocuteur privilégié, en tant que professionnel de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question