Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
A l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2014, la bibliothèque s'interroge.
Objet d'évasion, de liberté et de plaisir pour certains… engin de pollution, d'embouteillages sans fin pour les autres. La voiture c'est toute une histoire ! Une histoire qui, si elle a connu ses heures de gloire, se voit désormais fortement chamboulée face à une crise environnementale et économique prégnante. Alors faire sans ou différemment avec la voiture, peut-être mais comment ? C'est le sujet du moment qui agite les esprits créatifs, du simple éco-citoyen à l'urbaniste. Vélo, marche, co-voiturage, trottinette ou transports en commun : tous les moyens de transport alternatifs, ou doux, sont bons pour bouger pas cher et sans polluer !
Et vous aujourd'hui, saurez-vous abandonner votre voiture ?
Découvrez ici les témoignages de collègues.
Comment je me déplace au quotidien ? (1min16s)
Pourquoi ? (3min06s)
Lire la transcription de ces témoignages -- PDF (10,66 Ko)
Mais au fait, quelles alternatives avons-nous à la voiture ? Un grand nombre de modes de déplacement doux ! De la marche au roller (pour ça il faut quand même un peu d’entrainement), sans doute pouvons-nous tous et toutes changer quelques-unes de nos habitudes.
Thierry Follet. - Ed. de l'Etagère, 2011. 1 vol. (155 p.). Cote Bibliothèque : TA1 3 FOLLT
Témoignages d'habitants du Nord-Pas-de-Calais, usagers, acteurs du développement économique ou élus politiques, qui dressent un tableau contrasté de leurs modes de déplacement et de leurs visions sur les pratiques de demain en matière de transport.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque
Danielle Delaye. - Certu, 2001. 157 p. (Les Dossiers du CETUR) Cote Bibliothèque : TA1 31 ROLLER
Dans le sillage de la médiatique randonnée parisienne du vendredi soir, un nouveau mode de transport urbain émerge doucement : le roller.
Nicolas Pressicaud. - L'Harmattan, 2009. 1 vol. (352 p.). (Questions contemporaines) Cote Bibliothèque : TA 1 31 PRESN
Depuis plus d'une décennie, les autorités publiques ont redécouvert les vertus du vélo dans les transports urbains et ont développé des politiques d'aménagement. L'auteur fait le point sur la situation et soumet un certain nombre d'idées pour redonner à ce moyen de transport une place proportionnelle à son potentiel.
François Canard. - Association La boîte à outils, 2009. 1 vol. (non paginé [120] p.). Cote Bibliothèque : TA4 2 AVELO
Réalisée au cours de l'année 2008 sur des pistes cyclables de l'agglomération toulousaine, une galerie de portraits en vélo mêlant tous les âges et toutes les origines.
William Bird. - Éditions de l'Homme, 2006. 1 vol. (183 p.). Cote Bibliothèque : S 5 1 BIRDW
Ce livre propose des conseils pratiques sur la façon d'intégrer la marche dans notre vie quotidienne. Marcher permet de se faire du bien : réduire son stress, améliorer sa fréquence cardiaque, renforcer ses os etc.
Ghislain Landreau. - Éd. "Ouest-France", 2008. 1 vol. (55 p.). Cote Bibliothèque : TA4 2 LANDG
Pour votre vélo faites le plein… de bons plans ! Sous-titré Le vélo sans accroc, ce petit guide fait le point sur la conduite, l’équipement et la réglementation d’un véhicule pas comme les autres.
Thierry Lequeu, Arnaud Sivert. - Dunod, 2013. 1 vol. (VI-137 p.). (Collection ETSF) Cote Bibliothèque : TA4 2 SAVERA
Pour les plus acharnés des bricoleurs, quoi de mieux que se lancer dans la conception de votre propre moyen de transport ? Vélos, karts ou motos électriques, même combat !
Peter Drinkell. - Marabout, 2013. 1 vol. (111 p.). Cote Bibliothèque : TA4 2 DRINKP
Tout ce qu’il faut savoir pour bichonner et maintenir en état votre fidèle destrier. Grâce à des schémas, des pas à pas, des vidéos, la mécanique vélocipédique n’aura plus de secret pour vous.
Cote Bibliothèque :TA 0040 25 1
Saviez-vous qu’en France, les transports représentent 34% des émissions totales de CO2, principal gaz à effet de serre contribuant au changement climatique ? Impossible donc d’aborder la question des transports sans aborder leurs méfaits et donc leur relation étroite à la question écologique.
Maud Veisseire. - Eyrolles, 2009. 1 vol. (125 p.) (Les P'tits lus). Cote Bibliothèque : TA0 34 VEISM
Facile à lire, ce petit guide apporte un éclairage intéressant sur les coûts économiques et environnementaux de nos voitures. Il liste par ailleurs les expériences innovantes en matière de transports alternatifs mais aussi les bons conseils pour ceux qui ne peuvent pas se passer de leur voiture.
Patrick Widloecher. - Spécifique éditions, 2008. 1 vol. (111 p.). (On se bouge !) Cote Bibliothèque : TA1 WIDLP
Un vaste panorama de toutes les questions fondamentales à se poser pour aller vers des transports durables. Saurons-nous construire des voitures et avions propres ? Quel urbanisme pour demain ? Les carburants végétaux sont-ils vraiment verts ? Et s’il fallait changer de vie pour moins polluer ?
Thomas Berthet. - le Passager clandestin, 2012. 1 vol. (143 p.). (Les pratiques). Cote Bibliothèque : TA0 34 BERTT
Guide à l’attention des élus et des décideurs pour comprendre quelle est la réalité actuelle de nos modes de transport et déterminer les actions locales potentielles. De nombreux exemples pertinents et bien détaillés comme à Lyon cette "carte de temps piéton" pour encourager les Lyonnais à marcher !
Ludovic Bu, Marc Fontanès, Olivier Razemon. - Rue de l'échiquier, 2010. 1 vol. (189 p.). Cote Bibliothèque : TA0 34 BUL
Petit manifeste rouge qui soulève la question qui fâche : entre bonnes intentions et réalité, les faits ne sont pas roses. Pour découvrir les incohérences de nos fausses bonnes idées… la voiture électrique est-elle vraiment propre ? Les transports en commun sont-ils vraiment une sinécure ? Mais aussi comment optimiser l’existant avec de vraies bonnes idées.
Dans une société où la mobilité sous toutes ses formes est valorisée, la voiture constitue un dispositif essentiel. Mais du fait, notamment, de son impact sur l’environnement, les pouvoirs publics tentent depuis de nombreuses années d’en maîtriser les usages, par la mise en place et la promotion d’autres modalités de déplacement.
Stéphanie Vincent-Geslin. - Certu, 2010. 1 vol. (172 p.). Cote Bibliothèque : TA0 34 VINCS
Qu’est-ce qui conditionne, depuis l’enfance, le choix d’un mode de transport ? Quels sont les facteurs et les éléments déclencheurs qui permettent un passage de l’automobile à l’altermobilité ? Un passionnant travail de recherche sur tout ce qui nous détermine et nous agit dans le domaine de la mobilité.
Georges Amar. - Éditions de L'Aube, 2004. 1 vol. (251 p.). (Société et territoire. Série Prospective du présent) Cote Bibliothèque : TA1 31 AMARG
Loin d’une addition de zones consacrées chacune à une activité, la ville et ses transports sont désormais complexes. Pour apprendre à la gérer et à influer sur ses dynamiques, il faut renouveler nos concepts et nos manières de raisonner. L’auteur s’y emploie en allant voir comment, ailleurs, on pense les mobilités urbaines et quelles nouvelles démarches y sont explorées.
Association des départements cyclables . - Territorial, 2011. 1 vol. (109 p.). Cote Bibliothèque : TA4 2 PROPOS
Une politique vélo, pourquoi ? Par qui ? Comment ? En se basant sur de nombreuses expériences dans les départements et régions, ce livre apporte les éléments clés pour élaborer une politique cyclable.
Georges Amar. - FYP éditions, 2010. 1 vol. (207 p.). Cote Bibliothèque : TA1 AMARG
Aller le plus vite et le plus loin possible ne constitue plus la condition nécessaire ni suffisante d'une bonne mobilité. Devenue un quasi droit social, celle-ci est parfois plutôt subie que souhaitée. En même temps qu’elle se généralise, la mobilité change de sens et de valeur. L’auteur analyse ce changement de paradigme en mettant en avant le concept de « reliance », ou création de relations fécondes. Il nous éclaire sur les innovations qui vont demain transformer notre vie mobile.
Olivier Paul-Dubois-Taine. - la Documentation française, 2012. 1 vol. (164 p.). (Rapports et documents (Centre d'analyse stratégique)). Cote Bibliothèque : TA1 31PAULO
Dans les régions rurales ou les périurbaines, la voiture apparaît bien souvent comme une nécessité. Mais certaines évolutions permettent aujourd’hui de réduire cette dépendance à l’automobile individuelle. Encore faut-il passer de l’expérimentation locale à une mise en œuvre à l’échelle du pays. Ce rapport de mission formule des recommandations qui concilient mobilité pour tous et respect de l’environnement.
Date de création : Septembre 2014 | Crédits iconographiques : Fotolia.com : © jiris - © scusi ; Thinkstock.