Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Peut-être as-tu déjà vu des éoliennes près de chez toi, ou sur la route des vacances? Sais-tu à quoi elles servent et comment elles fonctionnent ?
Beaucoup plus puissantes que leur ancêtre le moulin à vent, les éoliennes produisent de l'électricité dont nous avons besoin pour le chauffage, l'éclairage, les équipements ménagers, les usines....
La France s'est engagée à développer le recours aux énergies renouvelables et favorise l'énergie éolienne.
Les énergies fossiles sont nos principales sources d'énergie aujourd'hui. Ces énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel...) ont été formées il y a des millions d'années et stockées dans les profondeurs de la terre. Leur quantité est limitée et la plupart des gisements faciles d'accès ont été exploités : les énergies fossiles sont donc en voie d'épuisement. Si brûler du gaz, du pétrole ou du charbon nous fournit de l’énergie, cela dégage aussi du gaz carbonique et d’autres gaz à effet de serre qui perturbent le climat. Il nous faut donc trouver d'autres sources d'énergie.
L'énergie nucléaire est produite au sein de centrales nucléaires. Cette énergie n’est pas renouvelable car elle utilise une matière première naturelle présente en quantité limitée : l’uranium. La production d'énergie nucléaire n'émet pas ou peu de gaz à effet de serre ; par contre son coût de production est élevé et son exploitation n'est pas sans danger*.
Les énergies dites renouvelables utilisent des flux inépuisables d'énergies d'origine naturelle (vent, soleil, biomasse...). Leur exploitation n'est pas ou peu polluante. Le recours aux énergies renouvelables et propres apparaît donc comme une nécessité mais nous ne savons pas encore produire suffisamment d'électricité à partir de ce type d'énergie pour couvrir nos besoins.
*Face au risque d’accident comme à Fukushima ou à Tchernobyl, au problème de pollution radioactive, aux difficultés de stockage et de traitement des déchets, plusieurs pays ont décidé de supprimer progressivement le recours à cette forme d'énergie. La France n'est pas encore dans cette dynamique.
Une éolienne transforme l’énergie du vent en énergie électrique : les grandes hélices des éoliennes tournent grâce à la force du vent et le mouvement actionne un mécanisme créant de l’électricité. L'électricité est ensuite injectée dans le réseau électrique.Un long mât place l'hélice en hauteur, là où les vitesses du vent sont plus élevées. L'hélice (on dit aussi rotor) est composée de 3 pales qui tournent plus ou moins vite, au gré du vent. Au sommet, la nacelle abrite le mécanisme qui transforme les mouvements de rotation en électricité (le générateur). Le courant ainsi produit descend au sol par des câbles situés dans le mât pour être injectée dans le réseau électrique.Les éoliennes sont le plus souvent regroupées pour former des «parcs éoliens» ou «des fermes». On trouve aussi des parcs éoliens en mer (éoliennes offshores) où le vent du large peut offrir des vitesses de vents plus grandes, des turbulences de vent moins élevées, et des vents plus constants.
On leur reproche de faire du bruit, de dénaturer le paysage, de gêner le passage des oiseaux migrateurs, de perturber la pêche en mer, de ne résoudre ni les problèmes liés à la production d'énergie, ni les problèmes de gaz à effet de serre.Les progrès techniques et le fait qu’elles soient de plus en plus hautes ont malgré tout considérablement diminué le bruit des éoliennes.
Alors que certains les admirent et les trouvent même jolies, de nombreuses personnes se plaignent de ce que les éoliennes modifient le paysage. Avant chaque installation, des études sont maintenant obligatoires et des paysagistes sont associés à chaque projet.On constate que les éoliennes peuvent gêner le passage des oiseaux migrateurs qui sont détournés dans leur parcours aérien. Avant de les installer, il doit donc être tenu compte de ces voies de passage.
L'implantation d'éoliennes en milieu marin déplace l'équilibre de vie de la faune et de la flore et certains pêcheurs se plaignent qu'elles empêchent le chalutage (filet que l'on traîne sur le fond de la mer).
Une éolienne ne fonctionne pas 24/24 heures et lorsqu’elle ne fonctionne pas, elle doit être remplacée par des énergies traditionnelles plus polluantes.
Les éoliennes sont assez difficiles à transporter à cause de la taille des pales et des mâts et demandent des convois exceptionnels routiers qui sont sources de pollution.
L’énergie électrique représente presque la moitié de l’énergie que nous consommons. Par nos comportements quotidiens, à la maison ou au travail, nous pouvons contribuer à la diminution de la consommation d’électricité : baisser le chauffage, éteindre les lumière inutiles…
En consommant moins d'énergie et en favorisant le recours aux énergies renouvelables on veut faire face à l'épuisement des énergies fossiles, réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter les problèmes de changement climatique.
Pour la sauvegarde de notre planète des actions internationales, européennes, et nationales sont mises en place pour stabiliser l’émission de gaz à effet de serre. Dans ce cadre la plupart des pays développés ont pris des engagements pour réduire leurs émissions et pour développer le recours aux énergies renouvelables.
La production d'énergie nucléaire fournit 78 % de l’électricité en France aujourd'hui, aussi la France présente les émissions les plus faibles d’Europe. Comme tous les pays d'Europe, la France développe le recours aux énergies renouvelables. Elle favorise l'énergie éolienne qui pourrait représenter 10% de la consommation d'électricité de la France en 2020.
Nous avons sélectionné ces 2 films trouvés sur le web. Bon visionnage !
Aide ce garçon à se "prendre en main" pour consommer moins d'énergie.efficaciteenergetique.mrn.gouv.qc.ca/...
Teste tes connaissances avec les incollablesincoweb.playbac.fr
Encore un quiz sur le site connaissance des énergies qui donne beaucoup d'informations par ailleurs.connaissancedesenergies.org...
Aspects techniques et fonctionnement des différents éléments de l'éolienne, problèmatiques liées à l'emplacement, la livraison ou l'installation de ces machines.doctechno.free.fr...
Un dossier pour tous.www.mtaterre.fr...
Découvre les propositions humoristiques d'Omar et Fred pour contribuer à lutter contre le réchauffement climatique par des gestes simples.www.fondation-nicolas-hulot.org...
Création 2011. Mise à jour : 01/04/2014 © Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie/CSI. Paris. | Réalisation dossier documentaire : Christine Monmarthe | Relecture/Contrôle qualité : Claire Jullion/Marie-Claude Philippe |