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Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
de Alexandra Bernard. Nathan, 2016 (collection Dokéo/Fablab)
Scratch est une application populaire gratuite qui permet de générer facilement des animations graphiques. Elle répond aux besoins inscrits dans les nouveaux programmes scolaires, qui mettent l’accent sur un éveil progressif des élèves à la programmation.
Dans Code toi-même !, les enfants entre 8 et 12 ans vont utiliser Scratch pour apprendre à créer quatre jeux vidéo. Ils s'initient à la programmation en assemblant des blocs d’instructions, comme dans un puzzle, et en suivant les tutoriaux et les pages ressources du site web qui accompagne l’ouvrage. Les chapitres suivent une progression logique, du plus simple au plus difficile, et les plus inspirés des lecteurs pourront même personnaliser des jeux existants, voire créer leur propre jeu. Toutes les explications sont clairement détaillées, et accompagnées de nombreuses illustrations. Ce livre, un ordinateur et un accès à Internet sont les trois seuls pré-requis pour y arriver.
Au final, quel plaisir de réaliser soi-même des jeux bien sympathiques ! Dans Le diamant maudit, il faudra aider un jeune aventurier à rejoindre le trésor qu’il cherche. Krok monstres nous plonge dans la peau d’un petit monstre glouton, tandis que Basket Banzai nous transforme en champion de basket. Enfin, aux manettes d’un vaisseau spatial dans Mission ZX80, il faudra éviter une pluie d’astéroïdes.
Une approche ludo-pédagogique du langage informatique, à même de satisfaire tous les goûts, et qui devrait réconcilier parents et enfants autour du jeu vidéo.
Muriella
Vous pouvez lire ou emprunter ce livre à la Bibliothèque : cote JI3 3 SCRAT