À partir de 5 ans / Durée : environ 15 minutes.

La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

Sous certaine condition, un glaçon ne fond pas comme neige au soleil !

IL VOUS FAUT

  • 2 pots de yaourts nature
  • 2 petites assiettes : une blanche et une noire
  • 1 tube de gouache noire ou un petit pot d’acrylique
  • 2 glaçons

COMMENT FAIRE ?

  1. Peints un des pots de yaourts en noir et laisse l'autre tel qu'il est (blanc).
  2. Place un glaçon sur chaque assiette et pose le pot de la couleur correspondant à celle de l’assiette par dessus.
  3. Pose les 2 pots dehors au soleil par un temps froid et ensoleillé.
  4. Observe la différence d'écoulement d'eau entre les deux pots.

QUE SE PASSE-T-IL ?

Dans le pot noir, le glaçon fond plus vite…

Tout est une histoire de couleur et de rayons de lumière visible et invisible. Nous voyons les objets qui nous entourent parce qu'il y a de la lumière pour les éclairer et celle ci "rebondit" dessus jusque dans nos yeux. D'ailleurs, en science, on dit que les objets réfléchissent la lumière.

Lorsqu'il n'y a pas de lumière, nous ne voyons plus rien mis à part du noir. Mais alors pourquoi voyons nous des objets noirs ou sombres lorsqu'il y a de la lumière ?

C'est simplement que les objets noirs ou sombres ne vont réfléchir que très peu de lumière et en retenir la majorité. On dit alors qu'ils absorbent la lumière. Donc, s'ils ne réfléchissent pas la lumière, nos yeux vont pas recevoir de lumière et vont percevoir ces objets comme étant de couleur noire ou foncée.

Mais tout cela ne nous explique pas pourquoi le glaçon dans le pot noir fond plus vite… Les objets noirs et sombres absorbent la lumière mais aussi des rayons de lumière invisible pour nos yeux venant du Soleil : les infrarouges. Ce sont eux qui sont responsables de la chaleur. Les objets blancs ou clairs vont faire l'inverse : ils vont réfléchir presque toute la lumière et également presque tous ces rayons infrarouges.

Les objets noirs ou sombres absorbent les rayons infrarouges responsables de la chaleur et vont donc chauffer plus vite que les objets blancs ou clairs qui, eux, n'absorbent que très peu d'infrarouges. C'est pourquoi le pot noir chauffe plus vite que le blanc et que le glaçon à l'intérieur fond plus vite.

EN SAVOIR PLUS

Vidéo en ligne

C'est pas sorcier : Attention ça glace ! (26:19)

À lire ou à emprunter à la bibliothèque

Le brise-glace : une expédition dans le Grand Nord polaire

Laurence Pivot et Gilles Rappaport, Edition Le Genévrier, 2018. Cote bibliothèque : JR4 3 PIVOL
"Récit illustré d'un voyage sur un brise-glace empruntant le passage du Nord-Ouest. Cet ouvrage permet de découvrir cette région polaire, sa faune et ses paysages surprenants, ainsi que la protection de son écosystème. " [Electre]
A partir de 8 ans

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Givrés ! 1. À vos souhaits !

Bruno Madaule, Ed. Waterloo, 2017. Cote bibliothèque : JV1 2 GIVRE
"Une bande de sympathiques pingouins nous livrent leurs réflexions désopilantes sur le réchauffement climatique. Des gags à l'humour glacé. " [Electre]
A partir de 10 ans

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

Création : avril 2021