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Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
À partir de 6 ans / Durée : de 10 à 30 minutes
La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.
Un algorithme est une suite finie d'instructions qui permet de résoudre une problématique. C'est le principe au cœur de la programmation informatique. Mais pour comprendre son fonctionnement, pas besoin d'écran !
Le but de ce jeu est de comprendre que tout appareil fonctionnant grâce à une programmation fait que ce qu'on lui demande, rien de plus, rien de moins. Un objet programmé ne peut pas prendre de décision ou d'initiative. On pourrait dire que pour un tel objet, rien n'existe en dehors de son programme et de ce qu'il lui permet de faire.
La programmation informatique utilise des algorithmes pour exécuter des instructions et résoudre des problèmes de façon automatique. Ce fonctionnement ne se fait donc pas en temps réel : on écrit un programme qui s'exécutera intégralement une fois lancé et il n'est pas possible de modifier un programme en cours.Le monde du 21e siècle est rempli de ces appareils programmés/ programmables, il semble donc indispensable de connaître les bases de leur fonctionnement pour pouvoir être acteur du monde numérique.
Ordinateurs et programmationRosie Dickins, Shaw Nielsen et Pascal Varejka, Usborne Publishing, Collection Découvrons ensemble, 2016. Une initiation ludique à l'informatique et à la programmation. à partir de 5 ansRetrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque
Apprendre à coder, la programmation facile. 1Max Wainewright, Sophie Lecoq et Mike Henson, éditions Vigot, 2016.Destinée aux enfants, une initiation ludique à la programmation informatique à l'aide de logiciels simples : résoudre des problèmes, acquérir les bases du codage, utiliser Logo et Scratch, etc. ElectreA partir de 10 ansRetrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque