À partir de 5 ans / Durée : environ 15 minutes, puis quelques jours de patience

La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

Voici une expérience facile et amusante qui vous apprendra à cristalliser du sucre. Seule condition : s'armer de patience... Le résultat peut prendre quelques semaines.

IL VOUS FAUT

  • Un grand verre ou un pot de confiture vide
  • Des piques à brochettes en bois
  • Du sucre en poudre
  • De l'eau
  • Une casserole
  • Une cuillère pour mélanger

COMMENT FAIRE ?

  1. Humidifier les piques en bois jusqu'à la moitié, puis roulez les dans le sucre en poudre. Laissez sécher.
  2. Remplissez votre verre d’eau ou votre pot à confiture au 2/3 avec de l’eau et versez ce contenu dans votre casserole.
  3. Faites chauffer l’eau dans la casserole jusqu’à ce que l’eau devienne bien chaude mais pas en ébullition. Mettez votre sucre dans la casserole. Au contact de l’eau, le sucre va se dissoudre. Pour vous aider dans votre dosage, comptez environ 100g de sucre pour 25g d’eau. Incorporez le sucre petit à petit jusqu’à ce que le liquide arrive à saturation c’est à dire qu’il ne puisse plus être en capacité de dissoudre le sucre. Quand on sent que la saturation est atteinte, on arrête d’ajouter du sucre.
  4. Versez votre sirop de sucre obtenu de nouveau dans votre verre ou pot à confiture.
  5. Plongez-y les piques en bois en faisant attention qu'ils ne touchent ni le fond, ni les parois (et qu'ils ne se touchent pas entre eux). Vous pouvez utiliser des pinces à linge pour vous y aider.
  6. Placez votre verre dans un endroit calme afin de laisser les cristaux se former… Ne touchez plus au verre. Ne surtout pas mélanger car le processus est assez lent. Laissez le liquide le plus stable possible afin de ne pas déranger le processus en cours. Il faudra attendre environ 2 jours pour voir les premiers cristaux.

QUE SE PASSE-T-IL ?

L’eau chaude permet de dissoudre plus de sucre que l’eau froide. Quand le sirop refroidit, la capacité de l’eau à conserver le sucre dissout diminue et une partie de ce sucre va donc se reformer en formant de minuscules cristaux.
Ces cristaux vont circuler dans le sirop jusqu’à trouver un support sur lequel se fixer. C’est le rôle du pique-à-brochette. Le fait qu’il soit déjà recouvert de sucre permet une meilleure fixation des cristaux. Sans cet élément, les cristaux iraient se fixer sur les parois ou le fond du bocal.
Les jours passant, le sirop va non seulement refroidir, mais l’eau qu’il contient va également s’évaporer. S’il y a moins d’eau, il y a moins de sucre dissout. Cela accélère donc la formation de nouveaux cristaux qui iront s’agglomérer sur ceux déjà existants.
Plus le temps passe, plus les cristaux grandissent. Il faut compter deux semaines pour obtenir une belle sucette.

EN SAVOIR PLUS

Le sucre que nous consommons le plus est composé de molécules de saccharose. Sa fabrication, par extraction à partir de plantes (notamment la canne à sucre et la betterave sucrière) remonte à 10000 ans avant l’ère commune.
Il existe dans la nature d’autres types de sucres, notamment le fructose que l’on retrouve dans les fruits ou le miel, et le glucose qui se trouve dans l’amidon.
Le sucre est un élément indispensable de notre alimentation car il contient beaucoup d’énergie. Mais sa consommation doit rester raisonnable sous peine de dérégler certains organes, notamment le foie, et de provoquer des maladies graves comme le diabète.

Livre numérique (disponible à distance pour les abonnés)

Manger moins sucré : Méthode pour se libérer du sucre et retrouver son équilibre Ed. 1
Chegrani-Conan Catherine, Eyrolles, 2020
Nous mangeons trop de sucre et il est responsable de bon nombre de pathologies, mais faut-il le bannir définitivement de notre alimentation ? Ne faut-il pas plutôt user d'astuces pour réduire sa consommation ?
Retrouvez ce livre sur Bibliovox
(Pour accéder au livre dans son intégralité, se connecter sur l'Espace personnel)

À lire ou à emprunter à la bibliothèque

Le sucre : un ingrédient vu d'ici, de travers et d'ailleurs
Jérôme Berger, Anne-Lise Boutin
Pioro, Le goût des Zôtres, 2016
Un tour du monde du sucre pour faire découvrir aux enfants tous les aspects de ce produit : son histoire, sa fabrication et sa consommation selon les différentes cultures, des recettes, etc.
À partir de 8 ans.
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Les toques vertes : 50 recettes pour apprendre à cuisiner sain à ses enfants.
Ruffat-Westling, Nathalie, Milan jeunesse, 2008
Les recettes peuvent être réalisées avec ou sans les parents et respectent les principes de base de l'écologie, en particulier cuisiner avec des produits de saison. Chacune - guacamole sucré-salé, soupe de petits pois, hamburger bio, flan au lait d'amande ou gratin de potiron - est proposée avec des variantes sans gluten, sans oeuf ni lait de vache.
De 5 à 12 ans.
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque